Ouverture fantastique

C’est à la suite d’une proposition du président d’Atlantis Vivafilm, Patrick Roy, que le tandem Patrice Sauvé, à la réalisation, et Frédéric Ouellet, au scénario, a accepté de plancher sur le film. «Patrick Roy est un fan de la série», précise le réalisateur, qui a rapidement accepté l’offre. «Pour nous, c’était un passage tout à fait naturel puisque déjà, dans la défunte série, on avait un élan assez cinématographique», enchaîne-t-il. Pour le scénariste, cette transition allait de soi. «Le cinéma se voulait le prolongement logique de la série.»

Dans cette nouvelle œuvre de Patrice Sauvé, un nouveau personnage, la libraire Evelyne O’Neal (Maude Guérin), s’ajoute au trio composé de Lapointe (Marc Messier), Biron (Normand Daneau) et Gastonne (Fanny Mallette). Lorsque le réalisateur a proposé à Maude Guérin d’interpréter ce personnage, celle-ci a accepté sans tarder : «Je rêvais de jouer dans Grande Ourse et de travailler avec Patrice [Sauvé]. Je trouvais les personnages de la série tellement intéressants.» Le rôle est d’autant plus séduisant pour elle, qui incarne la nouvelle conquête de Marc Messier. Sa réaction fut instantanée : «Quoi demander de mieux, c’est extraordinaire». De son côté, Patrice Sauvé convoitait la jeune femme pour son équipe depuis des lunes.

Rôles fantastiques rares
La rareté des films fantastiques au Québec a influencé la décision du comédien Normand Daneau d’embarquer dans le projet. «Des films aussi particuliers, on a rarement l’occasion d’en faire, donc, c’est sûr que j’allais sauter sur l’occasion»,  a précisé l’acteur. Patrice Sauvé espère le développement de ce type de cinéma. «Ça va prendre des bons coups, des succès pour que les institutions qui financent établissent des volontés en ce sens, a-t-il expliqué. J’espère que le public sera au rendez-vous pour le film puisque c’est pour eux qu’on l’a fait !»
 

Consulter le magazine