Penne ou burger?

Cette idée de l’«impossible retour», c’est ce qui fait regretter d’avoir commandé les penne aux trois fromages quand on voit arriver l’appétissant burger du voisin. Mais si j’avais commandé le burger, peut-être que ce sont les pâtes qui auraient eu l’air plus appétissantes?

À moins d’être James Bond, puisqu’il arrive à s’occuper de tout en même temps – l’avenir du monde, sa coupe de cheveux, son Aston Martin, son martini au shaker, Sophie Marceau, Denise Richards, Halle Berry, Eva Green… – à moins d’être James Bond donc, nous sommes tous condamnés à faire des choix, sans jamais savoir si nous avons fait le bon. Sauf si vous prenez les penne ET le burger, mais bon, ne nous égarons pas s’il vous plaît.

Et si c’était possible de revivre sa vie? Et si un jour, alors que vous avez une quarantaine d’années, vous mourriez d’une crise cardiaque et vous réveilliez l’instant d’après à 20 ans dans la chambre universitaire que vous occupiez à l’époque? Vous avez réintégré votre corps d’étudiant et les années de votre jeunesse, mais votre esprit n’a pas changé: vous savez déjà ce qui va se passer dans le monde et dans votre vie pour les vingt prochaines années. Vous savez déjà tous les choix que vous avez faits, et où ils vous ont menés. Il ne tient qu’à vous d’en faire des différents, et de voir où ils vont vous mener.

C’est exactement ce qui arrive à Jeff, héros de l’excellent livre de Ken Grimwood Replay, que je vous recommande allègrement. Que va-t-il faire de sa vie? Va-t-il vouloir être un artiste? Va-t-il préférer être un chanteur? Ou être businessman? Gigolo? Homme-orchestre? Mascotte comme le gamin de la pub McDo? Ce qu’il fait de sa nouvelle vie… je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

Jeff va-t-il devenir acteur (pour tous les jours changer de peau)? En tout cas, il nous épargne un jeu de mots facile en n’essayant pas de récupérer le rôle de 007, l’agent secret britannique qui ne choisit rien dans – roulement de tambour – On ne vit que deux fois, ni dans – deuxième roulement de tambour – Demain ne meurt jamais.

Allez, je vous épargne un choix. Vous avez 10 dollars en poche? Ne prenez pas le burger, prenez Replay.

Consulter le magazine