Quand tu dors, je crée

Amateurs d’art et oiseaux de nuit, les jeunes chercheurs-créateurs de la Faculté des lettres de l’Université Laval vous convient à leur première Nuit de la création, une soirée festive et audacieuse où les performances artistiques seront à l’honneur.

Mis sur pied dans le cadre du Printemps des Lettres, un événement visant à célébrer et à faire connaître les réalisations d’étudiants de différentes disciplines de la Faculté des lettres, l’ambitieux projet regroupe environ 70 chercheurs-créateurs. Au total, c’est près d’une trentaine de performances en tous genres, pièces de théâtre, lectures, slam, projections vidéo, musique qui seront présentés. Le résultat? «Un multi-spectacle avec un caractère expérimental, ouvert et festif très important», affirme Guillaume Pinson, vice-doyen de la Faculté des lettres et l’un des instigateurs du projet.

L’événement s’inspire de la thématique «Parades et processions», en lien avec l’une des toiles de Jean-Paul Lemieux exposée au Musée national des beaux-arts du Québec, thème qui a alimenté les étudiants tout au long de leur processus créatif et qui animera ce lieu d’exposition le temps d’une nuit. «Le musée a été extrêmement accueillant et ouvert à l’idée. C’est une belle collaboration de deux institutions culturelles», précise Guillaume Pinson.

La soirée débutera vers 21h et se déroulera en deux parties. Une première où le public sera invité à se promener librement à travers les différentes performances qui auront cours simultanément dans les espaces publics du musée. Puis, vers 23h30, la Nuit devrait prendre une tournure plus festive et musicale alors qu’artistes et visiteurs seront conviés à se rassembler dans le hall.

La Nuit de la création, qui aura lieu au Musée national des beaux-arts du Québec, le 26 mars prochain, fait également partie de la programmation du Printemps des poètes, un événement qui se tient durant tout le mois de mars et qui propose une foule d’activités en lien avec la littérature.

Consulter le magazine