La galerie L’espace contemporain clôture l’année 2010 avec Abstractions et gestuelles.

Abstrait, non sans émotion

L’art abstrait donne liberté aux formes et aux couleurs, mais il permet surtout la libre picturalité. C’est un avis que partage Michel Therrien, galeriste de L’espace contemporain qui organise au moins une thématique abstraite tous les deux ans. «L’art abstrait a l’avantage de laisser les artistes choisir leur sujet. C’est l’art qui m’allume le plus», déclare-t-il. De plus, le mouvement et la vie sont reconnaissables sur certaines œuvres. «C’est que plusieurs artistes ont utilisé de vifs gestes de conception comme des éclaboussures ou de rapides coups de pinceau», ajoute M. Therrien.

L’abstrait prend toute sa valeur avec le tableau «Jaune» de Marie-Andrée Lasalle, ancienne étudiante en arts visuels à l’Université Laval. Celle-ci s’est inspirée de la route illuminée par les lampadaires et les phares des voitures pour produire un grand tableau doté de formes effilées et colorées du jaune à l’orange en passant par le gris du bitume. «C’est quelque chose qui m’est venu comme ça, une image qui provient de l’émotion et de la pensée», affirme-t-elle.

Pour plusieurs des artistes de l’exposition, l’instinct est maître du pinceau. Karolle Grondin, une ancienne étudiante en psychologie de l’Université Laval, s’est inspirée de l’ombre créée par des roches pour ses trois tableaux nommés «Série minéralisée». «Je me suis servie de photos de roches comme modèles pour faire des ombres au fusain, puis je me suis laissée inspirer par la toile pour ajouter les couleurs au pinceau», explique-t-elle.

Les tableaux exposés à L’espace contemporain doivent être abordés d’une certaine manière pour en tirer un sens. C’est un style qui ne plaît pas à tout le monde. «Certains cherchent quelque chose de concret dans une toile et ce n’est pas le but de l’art abstrait. Il s’oppose à la peinture réaliste et doit laisser aux visiteurs le choix de donner une image aux œuvres», explique HélèneCaroline Fournier, critique et commissaire d’exposition.

L’exposition Abstractions et gestuelles est la dernière exposition thématique de 2010 pour L’espace contemporain. Pour changer de l’art abstrait, Michel Therrien organise le Blanc de l'hiver pour janvier 2011 ainsi que L'art numérique. Tout ce qui a de plus concret.

Consulter le magazine