CHYZ voit grand et plus loin

C’est par un menu musical varié et bien tricoté que le 1er octobre dernier, CHYZ invitait le grand public «au plus gros lancement de programmation jamais vu depuis les débuts de la station». Cinq artistes ont foulé la scène: Mathématique, Sally Paradise, Xiu Xiu, DVAS et DJ C.A.M.D.E.S.

Mathématique, originaire de Québec, constitué de Pascale Mercier et pour l’occasion d’Antoine Lahaye, en a surpris plusieurs. Le duo a ouvert le bal et réchauffé la foule au moyen d’une recette simple et efficace d’électro 8-bits. Martelant clavier, tambour de basque et maracas, les deux artistes ont apporté du soleil dans le Complexe Méduse en initiant les premières danses. Inspiré par la musique de jeux vidéo, le groupe a lancé un album, Coeur, sous l’étiquette de disque P572 en octobre 2009. Mathématique prendra bientôt une pause de la scène pour se concentrer sur la création d’un deuxième opus.

Sally Paradise, groupe signé sous l’étiquette montréalaise Jeunesse Cosmique, aura pour le temps de quelques chansons, adouci l’atmosphère de la soirée. Ayant occupé la première position du palmarès francophone de CHYZ pendant tout l’été, le groupe et particulièrement sa chanteuse, Catherine Debard, a réalisé une performance plutôt sage. Leur pop onirique lo-fi aura tout de même bien préparé le terrain pour le groupe en tête d’affiche, Xiu Xiu.

Dans le cadre de leur tournée Dear god I hate myself, Xiu Xiu, groupe originaire de Los Angeles récemment déménagé à Brooklyn, a rendu une performance solide. Composé du membre fondateur Jamie Stewart et d’Angela Seo depuis 2009, le groupe en était à son premier spectacle dans la vieille capitale. La formation a offert une expérience chargée, menée avec brio par la voix et les paroles résonantes de Jamie Stewart. Reconnus pour leurs textures, sonorités, rythmes complexes et éclectisme dans les instruments employés, Xiu Xiu en ont surpris plus d’un; ils ont réussi à faire voyager la foule dans un univers musical profond et intense.

DVAS, groupe originaire de Toronto offrant un «électro dansant fait de mélodies sucrées teintées de french touch», a ramené la soirée à un ton plus festif et enjoué. Les festivités se sont enchaînées tard dans la soirée aux rythmes du DJ français C.A.M.D.E.S. Ce dernier a fermé le bal sur des sonorités techno et deep funky. En bref, c’est à l’image d’une nouvelle programmation automnale diversifiée et audacieuse que CHYZ a offert une soirée réussie.

Nouvelle programmation
«Le noyau de la programmation de CHYZ pour l’automne 2010 reste sensiblement le même, la radio a consolidé ses points forts», souligne David Goulet, directeur de la programmation de la station universitaire. C’est ainsi que les quotidiennes La descente du lit, Les cuistots de l’avant-garde, Chéri(e) j’arrive et Les Arshitechs du Son conservent leur plage horaire respective. Pour sa part, La conduite anti-sportive prolonge sa durée à une heure trente pour le bonheur des amateurs de sport. Les soirées thématiques seront par ailleurs réservées cette année «à de la musique expérimentale le lundi, loud le mardi, rock indépendant le mercredi, hip-hop le jeudi et électro le vendredi», résume M. Goulet.

CHYZ fait également preuve d’audace en accueillant une dizaine de nouvelles émissions. De ce nombre, l’émission Femme pas ta radio passera le micro à deux filles sur le sujet de la musique hip-hop. L’émission Pour DJ révèlera les secrets du mix grâce à son nouvel animateur, Adam White alias DJ C.A.M.D.E.S, et l’émission Mug33k sera l’occasion de discuter de jeux vidéo et de découvrir leur musique.

En outre, «CHYZ élargit sa mission d’ambassadeur de la musique d’avant-garde en s’ouvrant de plus en plus aux associations de l’Université», rajoute David Goulet. Il donne comme exemple la nouvelle émission Ampli le son des idées, qui «va chercher des conférenciers sur le campus ou dans d’autres endroits intéressants et ramène à la radio les discussions autour des propos qui ont été tenus durant la conférence». Aussi, «une capsule vouée à motiver les gens à démarrer une entreprise sera animée par Frédéric Auger tous les vendredis matins». Finalement, l’émission Planète accorde une heure aux étudiants de la maîtrise en journalisme. Selon David Goulet, «cette diversité d’émissions donnera certainement lieu à une formule gagnante».

Consulter le magazine