Contre vents et marées

Il y a quelques années, la formation manitobaine Comeback Kid a perdu un très gros morceau: son chanteur. En 2006, en pleine tournée, Scott Wade décide de jeter la serviette, fatigué par l’horaire épuisant imposé par la route. À pied levé, le guitariste Andrew Neufeld le remplace.

Quatre ans plus tard, le groupe est en pleine forme. C’est toujours Neufeld que l’on retrouve au micro, crachant ses paroles aux spectateurs téméraires bravant la violence qui anime les premiers rangs.

Comeback Kid défend actuellement son nouvel album, Symptoms + Cures, lancé en août dernier. Selon Jeremy Hiebert, il est plus à l’image du groupe que Broadcasting…, sorti en 2007, peu après le départ de Scott Wade.

«Avec Broadcasting…, nous tentions d’atteindre un équilibre. En même temps, nous voulions trouver un son avec lequel Andrew allait être confortable, c’était un album de transition. Cette fois-ci, avec les membres actuels, nous sommes à notre place. Andrew chante avec le groupe depuis trois ou quatre ans, il a développé son propre style sur scène, il est plus à l’aise avec Symptoms + Cures .»

Ce quatrième album aura pris plus de trois ans à atteindre les tablettes. «Si ça dépendait de moi, l’album aurait été lancé l’an passé. C’était une question de timing. Tous les membres du groupe ne demeurent pas dans la même ville, c’est compliqué d’organiser des pratiques», a renchéri le guitariste. Une attente qui a eu un effet considérable sur les tournées du groupe, qui se sont raréfiées avec le temps. «L’été a été très lent, jusqu’au lancement de l’album. Nous ne tournions pas tant que ça, nous travaillions sur l’album. Andrew était occupé avec son autre groupe, Sights and Sounds. C’était à la fin de la durée de vie de l’album précédent. Il était devenu difficile de dénicher des tournées qui avaient du sens.»

Avec la sortie du nouvel album, le réservoir d’essence de la fourgonnette du groupe est plein et le creux de l’été dernier est dans le rétroviseur. «Les gens nous demandent souvent avec quels groupes nous aimerions partir en tournée. Dans l’un des statuts Facebook que j’ai publié dernièrement, je dis que je suis tellement content d’être sur la route, que j’espère que rien ne changera. Je fais ce que j’aime. J’ai 34 ans, je ne croyais pas être en mesure de faire cela aussi longtemps.»

Consulter le magazine