Critique du spectacle de Sniper

Sniper est arrivé sur scène tout feu tout flamme en interprétant dès le départ leur plus grand succès « Gravé dans la roche » (qu’ils ont refait lors du rappel), faisant plaisir à la majorité des fans présents sur place. Le premier tiers du spectacle était réservé aux morceaux plus festifs, question de mettre la foule dans l’ambiance. Un des moments cocasses du spectacle a été lorsque Sniper a fait un clin d’œil à leurs cousins québécois en tentant de reproduire l’évènement du Word Up Battle qui consiste à juger deux rappeurs qui s’envoient à tour de rôle des insultes, toujours dans un contexte hip-hop bien entendu. Pour l’occasion, ils ont même fait appel à FiligraNn qui agit en tant que réel animateur lors des Word Up !

Après un très court entracte assuré par le DJ du groupe français, Tunisiano et Aketo sont revenus sur scène vêtus de leur plus beaux habits afin d’interpréter des morceaux dont les thèmes abordés ne font pas dans la dentelle. Chacun d’eux se tenait debout devant leur micro respectif, illuminé par un simple faisceau lumineux blanc. Les deux rappeurs habitués des poursuites judiciaires en raison de leurs textes engagés, qui choquent souvent l’opinion publique, ont reçu les acclamations de la foule dès les premières notes de leurs morceaux, notamment « Arabia », qui décrit la situation précaire dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

La performance de Sniper était impeccable. Pourtant, le public n’a pas su redonner au groupe ce qu’il méritait. En effet, la foule, relativement peu nombreuse et un peu âgée, semblait dormir par moments. Tunisiano autant qu’Aketo ont tenté de la réveiller en lui demandant de faire du bruit ou encore en scandant certains slogans, mais rien à faire, l’ambiance refusait de lever.

Malgré tout, les gens sur place en ont eu pour leur argent. Les plus patients ont même eu droit à une séance de dédicaces de la part des deux membres du groupe à la fin de la représentation.  Difficile de savoir si c’était la dernière fois que l’on pouvait voir Tunisiano et Aketo sur le territoire québécois, mais une chose est sûre : malgré le fait qu’ils prennent de l’âge, ils continuent de nous offrir du bon rap intelligent et sensé !

Consulter le magazine