À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, un collectif de jeunes artistes d'horizons différents s'est réuni à Québec

«Donne moi du love», une musique pour une cause

En quelques jours, une quinzaine d'artistes d'influences musicales différentes se sont réunis à Québec, sous le nom  «Collectif QC». Leur envie était de créer une musique originale intitulée «Donne moi du love» en véhiculant un message d’amour, mais aussi de sensibiliser sur le VIH/SIDA et le port du préservatif.  Le cocktail donne 5 minutes de styles musicaux divers, du raggae au dancehall en passant par le rap, en plusieurs langues dont le créole guyanais, le français, l'anglais ou encore le comorien.

À l'origine du projet, la jeune production baptisée «Pyroman production» gérée par Thierry Debel, technicien en son de formation. «C'est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, raconte l'artiste guyanais.  «Avec des amis musiciens ou chanteurs, on a commencé à créer le refrain, puis tous les artistes ont créés un couplet ou une phrase jusqu’à obtenir la musique au complet.» Pour Mariana Royer, à la fois en poste en recherche et développement et artiste, cette mobilisation «partie d’une soirée en studio est aussi [leur] rôle d’artiste d’aider à diffuser des messages importants pour la société notamment le message de la prévention au VIH/SIDA.»

Un message universel

Sur ce projet, le collectif QC a été aussi soutenu par le Mouvement d’informations et d’entraide pour la lutte contre le VIH/SIDA à Québec. Kathy Dubé, intervenante de milieu, explique qu’étant donné «les difficultés à contacter les personnes de cultures différentes sur ce sujet, cette musique montre que cette maladie ne concerne pas une certaine catégorie de la population mais bien tout le monde et c’est cela qui est important dans un tel message.»

Les artistes, eux, sont pour la plupart à un stade avancé de leur jeune carrière, entre diverses représentations mais aussi des projets musicaux qui s’enchaînent. Le titre «Donne moi du love» peut lui être écouté sur le groupe Facebook du Collectif ou encore via Youtube.

En 30 ans d’existence, le VIH/SIDA a tué plus de 25 millions de personnes quelques soient leurs orientations sexuelles. À ce stade-ci de la maladie, le port du préservatif lors d’un rapport reste le seul moyen de se protéger.

Réalisation : Martin Gros.

Crédit photo : Virginie Tardif (photo,video) & D.Cazal (photo,design)

Consulter le magazine