On ne change pas une équipe qui gagne : après Fallait rester chez vous, têtes de nœud, Frédéric Dubois revisite à nouveau Rodrigo Garcia avec Notes de cuisine,

Drôle d’odeur dans la cuisine

Notes de cuisine, une production du Théâtre du Buffet, n’est pas présentée en salle à Premier Acte… mais bien au restaurant-bar La Cuisine, sur St-Vallier. Les spectateurs, convivialement accueillis, ne sont pas face à la scène, ils sont dans la pièce de théâtre; ils ne font pas qu’écouter celle-ci, ils y participent, en mangeant la délicieuse cuisine locale, notamment.

On voit que la mise en scène de Frédéric Dubois réinvente une fois de plus le théâtre contemporain en le déplaçant dans une zone vierge, nouvelle pour lui. Là où Fallait rester chez vous, têtes de nœud faillait, Notes de cuisine réussit : nous envelopper entièrement dans le propos du texte de Garcia, par ailleurs adapté à la sauce « Québec septembre 2011 », foi de plusieurs références récentes, sans jamais nous en faire décrocher. Puisqu’il est question de nourriture ici, quoi de mieux qu’un restaurant pour faire passer le message social de la pièce ?

Constituée de monologues et d’extraits vidéo réels ou inventés, la production est véritablement incarnée par les comédiens (Sébastien Dorval, Jean-Michel Girouard, Marianne Marceau et Anne-Marie Côté)qui habitent l’espace et font de la soirée une fête carnavalesque qui cache un fond sinistre : la nourriture. À la fois objet tangible de tous les jours et métaphore de l’être humain, elle assaillit le spectateur de partout, jusqu’à l’écoeurement.

Même si inégale par endroits, Notes de cuisine ne comprend pas véritablement de temps mort, puisqu’il y a le plaisir de la découverte, de la nouveauté théâtrale. Oreilles chastes, s’abstenir : le langage joual est ici cru, vulgaire, voire scatologique; on regrettera cette position toujours déplaisante, même si la forme, ici, sert le fond. L’expérience reste cependant à vivre pour ceux qui rêvent de dépoussiérer le théâtre, qui renaît ici de manière brillante entre ces mains expertes. Notes de cuisine se conclut sur un portrait au vitriol, bien qu’un brin moralisateur, de McDonald’s – une cible inévitable –, sur fond de Brigitte Fontaine, « Dans la cuisine ». Il n’y a pas de hasard.

Quoi ? Notes de cuisine
Qui ? De Rodrigo Garcia, mise en scène de Frédéric Dubois
Où ? La Cuisine, 205 St-Vallier est
Quand ? Jusqu’au 11 octobre, du dimanche au mardi, à 19h
Combien ? 30 $ (pièce + souper) ou 15 $ à la porte (sans souper et seulement s'il reste de la place)

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine