Plus célèbre pour son invisibilité notoire que pour ses romans, Réjean Ducharme sera célébré en octobre, dans le cadre du festival littéraire Qu

Ducharmien de A à Z

La revue de création littéraire de la relève prendra part aux festivités en lançant un numéro spécial consacré à l’écrivain québécois. Après une sélection de textes mouvementée, le directeur de la revue, Marc Laliberté, a voulu faire de ce numéro un parcours initiatique dans l’univers de Ducharme : « Il fallait débuter la revue par quelque chose se rapprochant du pastiche, pour proposer un portrait général de l’homme de lettres. D’où le thème du livre et de la lecture. Ensuite, l’enfance fait plonger dans une fausse naïveté, bientôt remplacée, avec le thème de L’Autre, par une vision inquiétante du monde, frôlant par moment la crise existentielle. Ce dédoublement d’identité amène à la désertion, avec cette volonté de se refaire, de repartir à neuf. Enfin, le carnavalesque, avec son côté burlesque et éclaté tient lieu d’apogée, de climax dans l’univers ducharmien. »

Pour accompagner les auteurs de la relève, cinq auteurs professionnels – d’André Major à Gaétan Soucy en passant par Isabelle Hubert, Georges Desmeules et Lorraine Pintal – ont accepté de se joindre aux ducharmeries, soit par la nouvelle, l’essai, le théâtre ou le carnet.

« C’est bien beau Ducharme, mais il ne faut pas oublier son alter-ego sculpteur, Roch Plante! Ses Trophoux sont une autre forme de poésie, plus concrète celle-là, mais tout aussi importante. Cet univers-là devait être aussi questionnée par la relève en arts visuels. » Coup de chance, Laliberté a assisté au vernissage des finissants en arts plastiques du Cégep de Ste-Foy : « Ce fut vraiment un épisode marquant pour le côté visuel de la revue. Il y avait là des œuvres magnifique qui ont tout de suite collées à l’univers, avec une poésie et une urbanité similaires, frappantes, voire troublantes. »

« Quand je repense à tout ce chemin parcouru en tenant le produit fini entre mes mains, je me rends compte à quel point le poste de directeur de revue peut être gratifiant. » Une belle aventure qui connaîtra son point d’orgue lors du lancement de la revue, en ouverture du festival, le jeudi 13 octobre à l’Église St-Roch, en formule 5 à 7. Un rendez-vous avec ce 45ième numéro de L’écrit primal, ducharmien de A à Z.

Consulter le magazine