Entrevue avec Sonic Avenues : Naître du désordre

Prenez une grosse boîte. À l’intérieur, mettez : la mer, la plage et trois palmiers. Fermez la boîte, puis secouez-la jusqu’à ce que les mots ordre, calme et conformité deviennent aberrations. Ouvrez-la. Tout au fond, vous y trouverez le dernier album du groupe Sonic Avenues : Mistakes. Entrevue avec Jean-Christophe Niquet, batteur de la formation.

Noémie Doyon 

Le groupe Sonic Avenues a connu un succès fulgurant sur la scène underground mondiale avec leur premier album Television Youth. À grand coup de congés attribués par le patron de son cabinet d’avocat, Jean-Christophe et les trois autres membres du groupe ont conquis la belle Europe et la charmante Côte ouest-américaine, leurs shows attirant parfois 100 personnes et d’autres fois 1000 :  « on a fullé une salle à New York », raconte-t-il. D’ailleurs, Sonic Avenues rock tout aussi bien les planches de la République tchèque que celles du Japon.

Assumé comme un groupe de rock-garage, de punk et de power-pop, le groupe a maintenant signé sous Dirtnap Records, une étiquette qui regroupe des artistes auxquels les membres vouaient une admiration des plus considérable. « On tripait sur des bands et maintenant on fait leurs premières parties. »

Mais pour avoir en main un album comme Mistakes, les Sonic Avenues ont dû délaisser ces racines : « on voulait trop plaire aux puristes », confie-t-il. Le son différent qui plaît et qui frappe l’oreille lorsqu’il est jumelé au grunge-garage du dernier album n’était pas acquis. « On a scrappé un an de tounes. On ne s’est pas posé de questions, on s’est laissé aller. » De ces noces sont nées deux très jolies chansons mid-tempo : Better Days To Come et Lost & Found.

Cette fois-ci, Québec semble être de la partie. Si la belle province a boudé Sonic Avenues qui est d’ailleurs un groupe d’ici, Mistakes trouve enfin son appui. Et on est gâtés parce que c’est chez nous, au Cercle, que le groupe lancera l’album Mistakes pour la première fois. « C’est pas qu’on aime plus Québec et c’est pas qu’on veut faire un cadeau, là, c’est juste une affaire de circonstances », me dit Jean-Christophe en riant.

Quoi? Mistakes
Qui? Sonic Avenues
Quand? 18 avril, 20 h
Où? Le Cercle

Consulter le magazine