Marianas Trench est l’un de ces groupes qui se perdent trop souvent dans la masse de l’offre musicale pop actuelle.

Ever after

Marianas Trench est l’un de ces groupes qui se perdent trop souvent dans la masse de l’offre musicale pop actuelle. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Pourtant, depuis la sortie de Fix Me en 2006 et de Masterpiece Theatre en 2009, ils ne cessent de gagner en popularité dans le reste du pays. Originaires de Vancouver, Josh Ramsay et ses compatriotes signent avec Ever After, dans les bacs depuis fin novembre, leur effort le plus achevé. L’occasion rêvée de découvrir tout le talent d’une formation qui mérite toute l’attention du monde.

Les quelque onze morceaux d’Ever After révèlent tout le potentiel de Ramsay qui, à lui seul, signe les textes, la musique et la production. Celui qui a déjà écrit, notamment, pour Emily Osent et Girlicious, a tous les talents. Il le prouve avec cette symphonie qui s’étire, ni plus ni moins, sur une cinquantaine de minutes. En ouverture, la pièce-titre est enrobée et émotive, à l’image du reste de l’album. On adore la force tranquille de la voix de Ramsay qui parvient, encore et encore, à nous tirer quelques frissons. Si les autres ballades « By Now », « Porcelain » et « So Soon » sont classiquement construites, elles n’en sont pas pour autant moins personnelles et senties. Cette dernière est, à ce titre, particulièrement prenante. Mais il y a aussi de ces moments qui font danser. Le premier extrait « Haven’t Had Enough », lancé l’été dernier, de même que «Hutter» feront sans doute d’excellents hymnes de concert tant ils sont ridiculement dynamiques et bien tournés. On ne serait d’ailleurs pas surpris d’entendre le dance de «Toy Soldiers» dans un club en cette fin d’année.

Ever After épate du début à la fin : on en ressort avec le sentiment du devoir accompli, avec cette impression d’avoir été témoin d’une page de l’histoire, d’un moment qui ne pourra être reproduit de si tôt. Car si Marianas Trench ne renouvèle pas entièrement le genre punk-rock, le quatuor tire bien son épingle du jeu, se présentant comme une formation unique qui sait faire ressortir son originalité.

4.5/5

Consulter le magazine