Francophonie d’ici… et d’ailleurs

Sise au cœur même du quartier Limoilou, plus précisément à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou, le festival se tient cette année du 28 septembre au 1er octobre. Après Gilles Vigneault et Graeme Allwright l’année dernière, Pierre Jobin, l’organisateur de Limoilou m’en chante, voulait un certain rajeunissement dans sa programmation, tout en gardant des valeurs sûres.

C’est ainsi que la jeune chanteuse Marième, qui a vu le jour sur la 15ième rue de ce quartier, clôturera les quatre jours de festivité, tandis que le vieux loup Robert Charlebois offrira, pour une seconde fois à Québec, son acclamé spectacle Avec tambour ni trompette en ouverture du festival.

On ne peut pas prétendre vouloir donner une image vivante de Limoilou sans évoquer Sylvain Lelièvre, chanteur trop tôt disparu qui a contribué à la « renaissance » de cet arrondissement. Ainsi, le jeudi 29 septembre se tiendra la neuvième édition du spectacle-hommage « Salut Sylvain ! » auquel prendront part Philippe Noireaut, Jessica Vigneault (fille de Gilles) et Annie Poulain.

La francophonie outre-Atlantique n’a pas été non plus délaissée, avec la présence, en plateau double le vendredi 30 septembre, de Bruno Brel de la Belgique (neveu du Grand Jacques) et de Michel Bühler de la Suisse, « plus grand chanteur suisse de tous les temps » selon Jobin.

Le festival, qui se veut autant communautaire qu’ouvert sur le reste de la ville, propose ces quatre spectacles gratuitement, ou à demi-prix (entre vingt et trente dollars). Les soirées fraîches de l’automne accompagneront les amateurs de belle chanson francophone dans ce voyage poétique et musical.

Quoi ?« Limoilou m’en chante »

Quand ? Du 28 septembre au 1er octobre

Où ? Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou (1300 8ième avenue)

Site Internet : www.monlimoilou.com/menchante

Consulter le magazine