Habiter en terre technoculturelle

Le lancement du programme Artistes en entreprises a eu lieu le 24 novembre dernier dans le quartier général du centre d’artistes autogéré. Le programme se veut un espace de dialogue entre gens d’affaires et gens des arts ayant en commun l’utilisation des mêmes technologies. Sans déterminer quelque marche à suivre, l’initiative ouvre des portes battantes entre la Fabrique et les différentes boîtes québécoises œuvrant dans l’électronique et le virtuel. Le couple arts – entrepreneuriat pourrait-il faire des petits pour notre belle ville ?

De la géolocalisation à Pure Data, les moyens de production – et de création – sont multiples. Le concept est donc le suivant : pourquoi l’artiste ne montrerait-il pas l’usage (détourné, cela va de soi) qu’il fait d’un certain logiciel à une entreprise qui, tout comme lui, se sert de ce même logiciel, mais à d’autres fins ? Là où la démarche artistique a le pouvoir de redonner un souffle d’inspiration à une organisation, le fonctionnement et les autres pratiques de cette dernière peuvent enrichir l’artiste d’un savoir-faire insoupçonné.

De la productivité à l’innovation en passant par l’enthousiasme pour la création de cette « technoculture », le programme est tissé de possibilités. C’est une invitation à donner toujours plus de sens au progrès et toujours plus de jeu à la découverte.

Consulter le magazine