Jean Gaudreau entre lumière et couleurs

Vivre de son art, le rêve de plusieurs et la réalité des persévérants passionnés. L’artiste-peintre Jean Gaudreau en est un exemple vivant : entre ses deux ateliers, le téléphone, les sessions de création et la mise sur pied de catalogues et d’exposition, il trouve encore le temps de faire grandir son splendide jardin et de nous parler de ce qui l’allume, de ce rêve en perpétuelle évolution qu’il poursuit jour après jour.

Apparu dans le Moulin à images en 2009, visible en toiles au siège social du Cirque du Soleil à Montréal, Jean est un créateur instinctif et organisé. Avec des inspirations allant de Riopelle à Kandinsky en passant par l’expressionisme abstrait des années 1950, ses toiles ont avant tout le mandat d’émouvoir. Sans texte explicatif et sans connaissances préalables en esthétique ou en histoire de l’art, l’œuvre est vivante et accessible.

Explorateur de couleurs, de mouvements, des corps dansant dans l'espace, sa production est profondément célébrative. De nouvelles saveurs qui, parmi une actualité artistique préférant habituellement sonner le fêlé ou l’alarme, franchissent l’art abstrait pour créer d’autres magies.

De ses collaborations avec différentes disciplines – comme c’est le cas de la danse, avec Christiane Bélanger –, il retient le plaisir de la rencontre, de la symbiose. Des toiles créées pour chorégraphier ? Ce projet du passé représente bien sa propension aux nouveaux défis et à la recherche continuelle. Côté avenir, il faudra surveiller une exposition à Montréal au printemps prochain.

www.jeangaudreau.com

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine