La 5e chandelle verte de l’AgitéE

Sous le ciel gris incertain du jeudi 15 septembre, on passe des instruments entre le trottoir et le toit d’un minibus. C’est que l’Orchestre d’Hommes-Orchestres va nous jouer une petite chanson de Tom Waits pour clore le beau et toujours sympathique spectacle qu’ils nous ont offert. Il y a de l’ambiance sur la nouvelle terrasse de l’AgitéE, ce cadeau qu’ils s’offrent pour leur cinquième anniversaire, en même temps qu’un changement dans la disposition et une couche de peinture neuve à l’intérieur. Orgasme musical final : les confettis volent haut sur Dorchester et retombent tranquillement dans les verres levés aux prochaines années du bar-coop.

Inauguration au mousseux de la murale d’United colors of béton, blé d’inde en masse, bière, en veux-tu en voilà, il n’y avait rien de trop beau pour les clientEs et les amiEs de l’AgitéE. Le discours de circonstance s’avère particulièrement intéressant pour situer ce qu’est le bar-coop l’AgitéE : « Un lieu de diffusion solidaire dans une optique de changement social ». Cela se traduit concrètement par des activités comme la boustifaille – de la cuisine collective –, les lundis sans viande, les mardis de l’anarchie, par des activités culturelles variées où une véritable place est faite à la relève par une autogestion, une prise en charge de l’endroit par les membres et des administrateurs bénévoles dont les tâches sont réparties selon les intérêts.

Comme votre serviteur est pépère et qu’il se couche de bonne heure, il n’a pas assisté à la suite de la soirée avec les Djs de CHX Sound System, mais il a bien pris le temps de siroter une « British » de la microbrasserie invitée À la fût de St-Tite, bonne petite bière aux noix qui voisine les produits locaux de la Barberie, entre autres. Verre en main, il l’a lui aussi levé aux belles années à venir pour l’AgitéE!

http://www.agitee.org/programmation

Consulter le magazine