Courtoisie : Guillaume D. Cyr

Laissez tomber les perruques

Le Théâtre Périscope se transforme en cabaret « Pénis-cock » jusqu’au 27 avril et vous invite dans l’univers exubérant des drag queens. Docu-théâtre, Changing Room ( une production du collectif Nous sommes ici ) se veut un spectacle interactif où la fiction fait bien plus que frôler la réalité.

Courtoisie : Guillaume D. Cyr
Courtoisie : Guillaume D. Cyr

«On n’est pas au théâtre ! », lance notre animatrice, Délice, à son arrivée. Tout s’apparente à un spectacle de drag queens : la salle s’est transformée en cabaret avec une scène qui rappelle celle du bar Le Drague. Interpellant le public, Délice se moque gentiment des spectateurs tout en présentant les personnificateurs féminins de la soirée : Rossy, Jewel, La Goglue et Praline, toutes inspirées de véritables drag queens de Québec, que le metteur en scène, Alexandre Fecteau, a rencontrées.

Présentée sous forme de docu-théâtre, cette soirée nous dévoile les dessous de ce monde méconnu et incompris, parsemé de paillettes et de beaucoup de maquillage. Tous les aspects sont abordés, du quotidien des personificateurs aux sacrifices qu’ils doivent faire pour vivre de leur art et, bien sûr, tous les préjugés qui y sont associés.

L’expérience débute dès notre entrée dans la salle. Avant de se retrouver dans le cabaret, on passe par les coulisses. Une petite pièce où se trouvent des photographies et des costumes, ainsi qu’une salle de bain. Bref, une réplique d’une véritable « changing room ». C’est là que la portion documentaire est tournée, en direct, puis projetée dans la salle. Le tout est entremêlé des fameuses performances de lip-sync humoristiques et flamboyantes, comme Man ! I Feel Like a Woman de Shania Twain interprétée par Praline, qui exprime les joies d’être une femme dans un quotidien de ménagères acharnées.

Invitant plusieurs membres du public à participer au spectacle, Changing Room réussit de façon ludique et audacieuse à dresser un portait ( plutôt adouci ) du monde des drag queens. Rempli de confidences, le spectacle écrase littéralement le quatrième mur afin de créer un spectacle convivial où l’improvisation rend chaque moment unique et vrai.

Une production d’une belle naïveté qui saura vous initier à cet univers haut en couleur.

Quoi ? Changing Room
Qui ? Texte et mise en scène : Alexandre Fecteau
? Théâtre Périscope
Quand ? Jusqu’au 27 avril

Consulter le magazine