La plus récente oeuvre de Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme, actuellement jouée au Théâtre de la Bordée, est un poignant appel à la réflexion.

L’appel des coyotes ou Clash entre l’urbanité et le terrien

Le spectateur est entraîné dans un univers glauque, celui de la tourmente d’un jeune publicitaire montréalais homosexuel qui se rend sur la ferme familiale de son défunt amant. Les personnages oscillent dans des zones limites, trait caractéristique de l’oeuvre du dramaturge québécois, qui s’est d’ailleurs vu remettre le Prix de la dramaturgie francophone de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques de France pour cette pièce.

Munie d’une distribution parfaite (Joëlle Bond, Frédérick Bouffard, Lise Castonguay et Steve Gagnon) et d’un texte qui connaît déjà un succès à l’international, la metteure en scène Marie-Hélène Gendreau a su livrer la pièce avec brio. «C’est un show qui peut faire aimer le théâtre à du monde qui d’emblée ne seraient pas intéressés à aimer le théâtre. C’est physique, il y a de la tension, comment c’est ficelé, l’écriture, le suspense… On est loin du théâtre classique. C’est tellement ancré dans une réalité actuelle.»

Forte de son expérience de comédienne, Gendreau ajoute une nouvelle étape à sa feuille de route. Elle a la couenne dure, puisqu’elle est l’une des rares femmes dans la vingtaine à s’être vu confier une telle mise en scène. «Tu es chef d’orchestre, tu as besoin d’avoir la vision, tu contamines tout ton monde de ce que tu as fais du texte. C’est sur toi que repose toute la pression du show. »

 

C’est avec une sensibilité remarquable qu’elle a intégré de la musique live jouée sur scène par Philip Larouche, ainsi que des éclairages impeccables conçus par Hubert Gagnon et Dominic Lemieux, nous livrant une poésie à la fois violente, érotique et dérisoire. Coeur sensibles s’abstenir, amoureux des planches, s’y ruer. Incertains, venez vous faire surprendre par le vent de fraîcheur de cette production.

Quoi ?Tom à la ferme

Qui ?Un texte de Michel Marc Bouchard, une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau

Où ?Théâtre de la Bordée

Quand ?Du 20 septembre au 15 octobre 2011

Crédit photo : Courtoisie Guillaume D. Cyr

Consulter le magazine