Le 7ème art sur son 31

C'est ainsi qu'Olivier Bilodeau, Marie-Christine Laflamme et Christopher Lemonnier ont réussi à offrir aux habitants de la ville de Québec une sélection éclectique de films nous venant de tous horizons avec la première édition du Festival de cinéma de la ville de Québec.

Véritable vitrine du cinéma international, cet événement offre une panoplie de films nous venant tout droit de France, d'Allemagne, de Finlande et du Japon entre autres, en laissant bien sûr une place toute particulière à notre cinéma québécois. Il sera donc possible de découvrir divers courts et longs-métrages d'ici, les organisateurs ayant mis l'accent sur notre cinéma de demain tout en s'appuyant sur des valeurs sûres.

C'est ainsi que l'on a pu accueillir mercredi dernier Jean-Marc Vallée avec Café de Flore lors de l'ouverture du festival ainsi que de nombreux courts-métrages québécois tout au long de cette dizaine. Un des défis de l'événement était aussi de raviver l'intérêt du public vis-à-vis du septième art au coeur de Québec: c'est chose faite depuis le début des festivités avec des films au souffle nouveau comme The Artist du Français Michel Hazanavicius – clin d'oeil au cinéma des années 20 – ou bien Le Havre d’Aki Kaurismäki de Finlande. Détail à ne pas négliger, le festival offre également la chance au public d'échanger avec certains réalisateurs, d'autant plus agréable après une projection. Souhaitons donc une longue vie à ce festival. Avec cette nouvelle expérience cinématographique aux portes des salles obscures de Québec, vous vous laisserez assurément séduire…

Quoi ? Festival de cinéma de la Ville de Québec

Quand ?Jusqu’au 2 octobre

Où ?Palais Montcalm, Théâtre Petit Champlain, Auberge St-Antoine, Cinéma Le Clap

Site Internet : fcvq.ca

Crédit photo : Clémentine Chardronnet

Consulter le magazine