Millimetrik, Suuns, Alaclair Ensemble et Random Recipe seront les invités d’honneur dans le cadre du Show de la rentrée d’hiver 2011.

Le cadeau de CHYZ

Contrairement au Show de la rentrée d’automne, la coutume veut qu’on invite quatre groupes et qu’on les fasse jouer dans une même salle plutôt que sur différentes scènes. Les quatre groupes qui joueront le 20 janvier sont Random Recipe, Suuns, Alaclair Ensemble et Millimetrik. Les organisateurs de l’événement sont très heureux d’avoir mis la main sur ces groupes qui jouissent d’une renommée grandissante. Pour Dany Plourde, responsable du booking pour le Show de la rentrée d’hiver, «ce sont des choix évidents» et les quatre groupes devraient créer une ambiance survoltée  dans le Grand Salon de l’Université Laval, où se déroulera la soirée.

Les groupes
Suuns a été classé dans le top 20 des groupes à découvrir par l’hebdomadaire britannique New Musical Express (NME). Leur album figure également dans le top 20 2010 des meilleurs albums électro-pop-rock du blogue français Rue89. Le collectif Alaclair Ensemble a sorti un premier album en 2010 et voit peu à peu son nom émerger de l’ombre. Il est composé de membres de la communauté hip hop qui se sont regroupés afin de faire un album sans le stress des studios professionnels et sans distributeur. La formation folk-hip hop Random Recipe aussi sortait un premier album en 2010 et s’avère être une sensation dans le milieu musical québécois. Millimetrik (Pascal Asselin de son vrai nom) est quant à lui bien établi sur la scène électro. Reconnu sur la scène musicale depuis 1995, d’abord comme batteur  du groupe Below The Sea, il compte maintenant huit albums en tant que Millimetrik.
Benjamin Eskinazi, directeur général de CHYZ 94,3, estime que la programmation du Show a été faite pour plaire au plus de gens possible. On parle d’un spectacle allant de l’électro à l’indie rock, en passant par le hip hop. Malgré ce grand éventail de styles musicaux, le booking garde une bonne cohérence, raison pour laquelle il n’y a pas de groupe loud cette année. Les organisateurs parlent d’une balance de bands «quasi parfaite».

La fin de l’émergence?
Dany Plourde explique que les organisateurs ne savent pas exactement ce qui va plaire aux gens pour le Show de la rentrée d’hiver 2011, comme pour tout spectacle du genre. Ils sont conscients que c’est toujours un risque, mais l’objectif principal reste de faire découvrir de nouveaux sons pour faire passer un bon moment aux spectateurs. Les groupes qui passent par les Show de la rentrée de l’Université Laval sont souvent en pleine progression et plusieurs sont devenus très gros, peu de temps après. «On les attrape juste avant qu’ils deviennent énormes», explique Benjamin Eskinazi en citant comme exemple Malajube et Karkwa. CHYZ profite bien souvent des derniers moments d’«émergence» des groupes du Show de la rentrée.

Un Cadeau
Pour M. Eskinazi, le Show de la rentrée d’hiver 2011 n’est autre qu’un cadeau offert à la communauté universitaire. Parlant de cadeau, il avance même que les spectateurs de fin de soirée pourront s’attendre à une surprise «très chouette». Les organisateurs ont d’ailleurs très hâte au 20 janvier: «On est vraiment à fond, on a vraiment hâte», annonce Benjamin Eskinazi, enthousiaste, qui avance même que si le Show devait avoir lieu demain, ils seraient fin prêts.

Consulter le magazine