Le choc culturel d’un Pâté Chinois Mexicain

Courtoisie - Marion DesjardinsLa galerie Morgan Bridge fait parti des lieux à découvrir de la Basse-Ville de Québec. Située dans un petit local de la rue Du Pont, cette galerie commerciale, qui verse plutôt dans l’underground, ne manque pas de nous surprendre par sa programmation dynamique et hétéroclite. Ouverte en 2007 par un collectif de huit graffiteurs, celle-ci donne la chance à plusieurs artistes de la relève de présenter leur travail.

Jeanne Couture

Jusqu’au 10 février, vous pourrez apprécier le travail du coloré collectif Pâté Chinois Mexicain, composé d’Ezequiel Frias Alcantara (Mexique), Mathieu Labrecque (Québec), Cyrielle Tremblay (Québec) et Sarah L’Hérault (Québec). Le quatuor présente une série d’œuvres originales sous un thème commun : comment les Québécois perçoivent la culture mexicaine et comment la nôtre est-elle reçue par ceux-ci. Comme me l’explique Sarah L’Hérault, les membres du collectif ont tous passé un moment au Mexique et au Québec, pouvant ainsi transmettre leurs expériences et leurs réactions face aux traits culturels distinctifs du pays d’accueil.

 Ce dialogue est marqué par une impressionnante murale peinte in situ, un clin d’œil à cet art typiquement sud-américain. Réalisée par Alcantara et Tremblay, elle représente un animal hybride qui donne le ton au reste de l’exposition par ses couleurs festives et ses motifs latins. À sa droite, Cyrielle Tremblay présente deux ex-votos. Des petits univers naïfs qui nous ramènent directement à la culture populaire mexicaine avec un brin d’humour. Par la suite se trouve la délicate installation de Sarah L’Hérault occupant toute la hauteur du mur. Accrochés comme peut l’être une collection de papillons, à l’aide de petites aiguilles, ces marcheurs de papier semblent constituer une accumulation de moments quotidiens glanés lors de son récent séjour au Mexique. Finalement, une dizaine de tableaux, dessins, collages et sérigraphies, provenant de tous les membres du collectif, décrivent les nombreux visages de ces deux cultures si différentes, se côtoyant le temps des trois semaines de l’exposition.

 Bref, l’heureuse collaboration de Pâté Chinois Mexicain aborde le choc culturel du voyageur de manière ludique, montrant de quelle manière ces artistes ont perçu ces nouveaux paysages et ces saveurs inédites.

 

Consulter le magazine