Le plus grand des séducteurs à Québec

Du 21 septembre au 17 octobre, Hugues Frenette fera vivre Dom Juan au public du Trident. Pour le comédien, jouer un personnage d’une telle envergure était un grand défi, mais aussi l’occasion rêvée d’interpréter un personnage emblématique qui est beaucoup plus complexe que ce que l’on  pourrait croire. «La force de cette adaptation est qu’elle va plus loin que le côté séducteur de Dom Juan. Elle présente le personnage avec son côté blasphémateur, orgueilleux, voulant toujours assouvir le moindre de ses besoins. On y dépeint ses côtés plus sombres», a expliqué Hugues Frenette.

Cette adaptation de la célèbre pièce de Molière ne s’est donc pas faite sans quelques questionnements sur la façon de renouveler ce classique. Le metteur en scène Jean-Sébastien Ouellette, dans une entrevue accordée dans le cadre de la promotion de la pièce, affirme qu’il s’est davantage concentré sur le doute habitant le personnage de Dom Juan. «Il se fait souvent dire que Dieu le punira, mais il a besoin que Dieu lui-même le lui dise, il faut qu’il le vive. C’est ce que j’ai voulu exploiter dans cette oeuvre. Bien qu’il ait parfois un peu de morale, il est épouvantable avec Elvire, il séduit des jeunes paysannes, il est odieux avec un pauvre, etc. Mais lorsqu’il remet son comportement en question, il prend la décision de devenir complètement hypocrite parce que le doute est trop grand pour lui.»

La mise en scène du spectacle est également dans la veine de cette atmosphère. On voit les fantômes de Dom Juan revenir le hanter à certains moments de la pièce. Il s’agit parfois de son épouse trompée, Done Elvire, de jeunes paysannes séduites ou de personnes tuées par ses soins. Les erreurs et les immoralités du séducteur le suivent tout au long de l’histoire, rendant l’atmosphère plus sombre qu’humoristique. Bien sûr, le côté amusant n’est pas absent. Le personnage de Sganarelle, le valet de Dom Juan, réussit à tirer son épingle du jeu et à faire sourire les spectateurs bon nombre de fois. Son côté un peu enfantin et soumis rajoute au charme de ce personnage souvent laissé en arrière-plan.

La pièce peut également avoir ses répercussions dans la société contemporaine. Hugues Frenette croit que le personnage de Dom Juan peut être, en quelque sorte, emblématique de notre génération.  «Le côté individualisme, le désir constant de s’amuser et d’en faire qu’à sa tête, sa façon parfois hypocrite d’arriver à ses fins sont des caractéristiques qui permettent de croire que Dom Juan aurait très bien pu exister aujourd’hui», a raisonné l’interprète du séducteur impossible. 

Consulter le magazine