L’unique Clotaire Rapaille a défrayé les manchettes de Québec l’année dernière.

Le retour de Clotaire

Clotaire Rapaille : L’opéra rockpromet d’être un spectacle décoiffant. Guillaume Tremblay, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, est à l’origine du projet : « Quand j’ai vu le gars arriver à Québec avec les lunettes et le trench coat comme une vedette rock […] j’ai trouvé ça quand même drôle. » Avec Olivier Morin et Navet Confit, il a élaboré ce spectacle déjanté présenté pour la première fois en mai dernier au Festival du Jamais Lu à Montréal, avec une demi-douzaine de comédiens et quatre musiciens. Les chansons, créées expressément pour l’occasion par Navet Confit, ne sonnent pas nécessairement comme ses albums, bien qu’on puisse y reconnaître sa signature. L’influence de Serge Gainsbourg a également été déterminante de ce côté.

Dans le spectacle, les évènements de 2010 sont transposés en 2045, alors que Clotaire Rapaille revient dans un Québec indépendant afin de redorer l’image des grandes villes que sont devenues Le Sherbrooke, Le Trois-Rivières, Le Granby, etc. « À un moment donné, il n’a pas le choix de faire face au fait que Québec est là et Québec veut qu’il finisse son travail », a mentionné Olivier Morin en entrevue.

Qualifié de drame épique et visionnaire, ce spectacle invite le spectateur à rire et à se divertir, mais également à réaliser une forme de catharsis collective. Plutôt satirique, il est aussi une invitation à la réflexion et à la participation. On refuse toutefois de tomber dans le cynisme.

« Opéra rock, c’est pompeux, et Clotaire, il est pompeux. Ça va dans ce sens-là. C’est à l’image de Clotaire. » Cependant, on ne prête pas que de mauvaises intentions à Rapaille. Il est un produit de son époque, qui, quelque part, recherche le bonheur comme tout le monde. Il est en plus quelqu’un qui a des idées et qui fait bouger les choses. « Il faut arrêter d’avoir peur, être courageux et prendre nos responsabilités », dit Guillaume Tremblay. « Au Québec, on a toutes les ressources pour faire plein de projets. »

 

Quoi ?Clotaire Rapaille : l’opéra rock

Qui ? Guillaume Tremblay, Olivier Morin et Navet Confit

Où ?Théâtre Petit Champlain

Quand ?Mercredi 7 décembre

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine