Il y a cinq ans, Chloé Lacasse a décidé de se consacrer à la musique et à son projet d’auteure-compositeure-interprète.

Les deux pieds au sol

De la Place des Arts aux Francouvertes

Il faut dire que l’artiste de 28 ans ne manque pas d’audace. Après avoir remporté « Ma Première Place des Arts » et avoir atteint la finale du Festival International de la Chanson de Granby, Chloé Lacasse lançait, en 2010, deux mini-albums autoproduits, respectivement intitulés Le brise-vent et Les deux pieds au sol. Ses chansons sont ensuite parties avec elle sur les routes du Québec, une mise à l’épreuve artistique soutenue par une solide équipe de musiciens. C’est donc avec une bonne expérience de la scène que la pianiste s’est présentée devant les juges de la 15e  édition des Francouvertes, concours qu’elle a remporté en mai dernier. Cette victoire a contribué à mettre le nom de Chloé Lacasse sur toutes les lèvres, alors que cette dernière était déjà en studio pour enregistrer son premier « vrai » disque.

Revisiter ses classiques

Au lendemain de son lancement dans la métropole, Chloé se disait très heureuse et enthousiaste de la tournure que prend sa carrière.  Alors qu’elle se préparait à produire un troisième EP, voilà que le projet prend de l’envergure et qu’on lui offre l’opportunité de réunir toutes ses compositions sur un même disque. Elle a pioché parmi une collection de chansons qu’elle traîne dans ses bagages, certaines depuis plusieurs années, d’autres depuis quelques mois. Chloé affirme que le choix s’est fait très naturellement. Produit par Vega Musique, son album éponyme porte également la couleur de l’excentrique Antoine Gratton, qui en signe la réalisation. « J’avais envie de travailler avec quelqu’un d’extérieur au band, quelqu’un qui allait secouer la patente », avoue Chloé. C’est aussi que l’homme à l’éternelle étoile au visage possède, en plus d’une énergie électrisante, un admirable talent d’arrangeur. « C’est un gars qui peut repiquer un orchestre dans une van, c’est assez impressionnant! Je n’avais jamais travaillé avec lui et finalement ça a été une découverte magnifique ». En studio, Chloé désirait donner à l’album une sonorité plus rock, plus live. Aussi, ses vieux classiques ont-ils dû être revisités dans ce sens, afin de se marier aux nouvelles pièces. « Ça donne un deuxième souffle à des chansons qu’on fait depuis plus longtemps. C’est une drive plus fraîche ».

Un piano sur la route

Chloé Lacasse a toujours eu une idée précise de ce qu’elle voulait dire et faire sur scène. C’est pourquoi l’écriture de chansons a toujours été pour elle un incontournable. Elle reconnaît également l’importance des concours auxquels elle a participé au fil de son parcours musical. «Ça a été des étapes de travail, mais c’est aussi des vitrines », souligne la chanteuse qui avoue y avoir fait des rencontres importantes qui lui ont permis de faire avancer son projet. Celle qui œuvre également à temps partiel dans le théâtre avec sa compagnie In Extremis et accompagne d’autres artistes sur leurs projets respectifs semble mener un quotidien au rythme effréné. « Je suis peut-être quelqu’un qui est un peu pressé dans la vie. Je me mets souvent des objectifs un peu fous pour m’obliger à travailler encore plus fort ». Amoureuse de la scène, Chloé affirme avoir très hâte de repartir en tournée avec ses musiciens et son album. Au cours de la prochaine année,  elle sillonnera le Québec afin de porter à la scène son piano mélodique et ses rythmes épiques, pour nous donner le vertige de sa voix aérienne.

Crédit photo : Arnaud Anciaux

Consulter le magazine