Courtoisie: Damian Siqueiros
Courtoisie: Damian Siqueiros

Lumière sur la danse

Mercredi dernier, une troupe de danseurs a donné vie à la scène de la salle Multi du complexe Méduse. La compagnie montréalaise Cas Public était de passage à Québec pour présenter son spectacle Variations S.

Julie Day-Lebel

Courtoisie: Damian Siqueiros
Courtoisie: Damian Siqueiros

Le spectacle s’est inspiré du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, d’où, on peut en déduire, vient aussi le titre. On a voulu mettre l’accent sur la danse et sa réalité. Variations S est non seulement dépourvu d’une réelle trame narrative, mais montre que sa présence n’est pas nécessaire pour transmettre une intensité émotionnelle au public. Tout est basé sur les mouvements, vivants et beaux, et sur la force des danseurs.

Souligner la danse, c’est bien, mais pas à n’importe quel prix. L’esthétisme est un peu décevant. Des éclairages durs et basiques ne nous aident pas à nous évader, à nous divertir. Le spectateur est constamment ramené au concret des pas et du rythme avec les danseurs qui comptent tout haut et le manque d’unicité des costumes et des couleurs. Les citations pertinentes — de Stravinsky, surtout —, projetées sur écran, ainsi que l’originalité de la musique et les jeux d’éclairages variés, qui apparaissent néanmoins à la toute fin seulement, viennent sauver la mise.

Malgré tout, le talent de la troupe est tel qu’il en donne des frissons. En assistant à Variations S, on se dit que le corps humain est une machine incroyable dont les seules limites sont celles qu’on lui impose. On se dit qu’il serait bien temps de se mettre en forme, on se demande ( un peu honteux ) à quand remonte notre dernier entraînement au gym. Parce que franchement, toute cette souplesse, voire cette malléabilité, et surtout, cette aisance physique, est touchante à voir.

Les danseurs ne deviennent ni des artistes, ni des athlètes, mais les deux, excellant autant dans un domaine que dans l’autre. Sans oublier le travail de la chorégraphe, Hélène Blackburn, qui réunit sur scène, dans une impressionnante unicité, des styles de danse séparés par des siècles de pratique.

Après avoir donné des représentations de Variations S partout dans le monde, l’équipe présentera ce spectacle sur plusieurs scènes du Québec jusqu’à la
mi-avril.

Consulter le magazine