Neige et cendres

 

Au-delà de la catégorie drame de guerre et du genre film d’auteur, Snow and Ashes est l’une de ces grandes fresques cinématographiques qui nous livrent aux émotions fortes, toutes crues. Le film d’un combat, à l’image de celui que toute une équipe a livré afin de concrétiser un message vivant d’humanité et d’authenticité. C’est une histoire forte et enveloppante, qui garde une juste simplicité à travers un jeu franc, une musique à la fois poétique et organique ainsi qu’une photographie incisive et intime.

Blaise, journaliste et correspondant de guerre téméraire, revient à la conscience trois semaines après son retour d’un conflit armé en Europe de l’est. Il découvre que son ami et collègue David, lui, n’est pourtant pas revenu. Son réveil est l’occasion de retracer et refouler la route périlleuse et déchirante des deux protagonistes, sous la présence de Sophie qui cherche à connaître les raisons de la disparition de David. Le récit dévoile au compte-goutte les durs événements ayant forgé cette route empreinte par les risques et la mort. Le goût de la guerre, du point de vue de ces reporters casse-cou qui acceptent le risque des balles en échange de clichés.

« Cacher ses émotions derrière un Kodak », résume David-Alexandre Coiteux, l’un des acteurs du film, à propos du métier de photojournaliste de guerre. Snow & Ashes constitue certes une occasion en or de réfléchir sur le pourquoi et le comment d’un tel métier, qui n’offre ni la gloire, ni la richesse. Un thème rarement exploré, mais qui nous fait découvrir une facette bien réelle de la nature humaine en pleine quête de vérité. Comment la prise d’images de situations réelles à ce point horrifiantes est-elle possible pour un être humain? « Blaise est un être sans attaches, en fuite perpétuelleUne sorte de cowboy poète qui ne se sent en vie que si sa vie est menacée » explique Pierre-Olivier Michaud, le réalisateur. « Il est un personnage très secret, une sorte de héros cassé qui ne veut pas partager ce qu’il a vécu, qui veut avoir la paix. » 

Le tout prend place dans un respect, une sensibilité et une authenticité manifestes. « Characters are aloud to breath », mentionne Lina Roessler. Toute l’équipe semble d’accord pour dire que la force du film repose sur sa sincérité et sa profondeur, sur l’aspect très humain des personnages. Le scénario rend justice à la complexité des relations humaines qu’il met en scène et aux impasses que les personnages rencontrent, tant dans leur triangle amical que dans les périls qu’ils choisissent. Un incontournable du cinéma québécois.

Quoi Snow & Ashes

Qui ? Écrit et réalisé par Pierre-Olivier Michaud, avec Rhys Coiro, David-Alexandre Coiteau, Lina Roessler et Jean Lapointe

Quand ? Sortie le 16 septembre

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine