Québec voit naître son premier festival littéraire, qui débutera le 14 octobre 2010.

Nouveau festival à Québec!

Mardi dernier avait lieu le dévoilement de la programmation du premier festival littéraire dans la capitale : Québec en toutes lettres. Il s’agit d’une idée empruntée à la France, qui a vu naître Paris en toutes lettres. D’où est donc venu le désir d’organiser cet ambitieux projet à Québec? «Ça vient de la volonté des gens d’avoir une activité littéraire d’automne», explique la directrice générale de l’évènement, Dominique Garon. «À Québec, il n’y avait pas, jusqu’à maintenant, d’activités pour appuyer la rentrée littéraire.» Le manque de promotion locale incite les auteurs de la ville en quête de visibilité à s’expatrier à Montréal. «On veut garder la relève ici», ajoute Mme Garon. «D’autre part, le lectorat est exigeant à Québec. Il a besoin d’aller à des activités littéraires pour satisfaire sa curiosité.»

Jorge Luis Borges
À chaque année, le festival Québec en toutes lettres sera organisé autour d’un thème différent. Pour cette première édition, le choix s’est arrêté sur Jorge Luis Borges, un auteur argentin célèbre de par le monde grâce à ses écrits très créatifs à saveur fantastique. Aux dires de Monsieur Gilles Pellerin, conseiller en littérature, «c’est probablement un des écrivains les plus marquants du XXe siècle, sinon le plus marquant.» Rien n’a jamais empêché Borges, passionné de littérature, de lire et d’écrire, pas même le fait de devenir aveugle, quitte à dicter ses textes et à se faire faire la lecture! Professeur à l’Université de Buenos Aires, il a également occupé la chaire de poésie à l’Université de Harvard. Il s’est éteint en 1986 à l’âge de 86 ans.

Une programmation diversifiée
Pour cette première édition de Québec en toutes lettres, la liste des activités au programme est des plus variées. «On veut faire vivre la littérature aux gens, la faire sortir des livres», commente Mme Garon. Au menu, plus d’une centaine d’activités, allant d’une dégustation de vins et fromages à une pièce de théâtre sur Borges, sans oublier une séance de tango argentin. Les plus jeunes ne seront pas en reste : ils pourront entre autres visiter un authentique jardin mythologique peuplé des créatures fantastiques que l’on peut retrouver dans l’œuvre de Jorge Luis Borges. Il faut aussi mentionner une rencontre de style speed dating avec des écrivains, qui ne disposeront que de quelques minutes pour séduire leurs lecteurs.

Des concours pour la relève
Afin de susciter la participation des étudiants et de leur faire découvrir l’écrivain Jorge Luis Borges, un concours d’écriture sera organisé dans le cadre de Québec en toutes lettres. Étudiants du Cégep et de l’université sont donc invités à se rendre sur le site Web du festival et à s’inspirer d’un des trois sujets qui y sont présentés pour écrire un texte de leur cru.

 

Consulter le magazine