Par-delà bien et mal

Aucune surprise à ce qu’Une séparation ramène non seulement un Golden Globe, mais aussi un Oscar en Iran. Monsieur Lazhar avait de la sérieuse compétition.

Ariane Tapp

Comme il fait bon de voir autre chose de l’Iran que ce que nous en renvoie l’Amérique. On laisse les clichés à l’extérieur de la salle de cinéma. Dès les premières images, on plonge dans la situation de ce couple dont la femme, Simin, réclame le divorce parce que son mari Nader refuse de quitter le pays avec elle. On s’introduit dans le quotidien de ce même Nader qui tient à s’occuper de son père souffrant d’Alzheimer, mais qui doit travailler et le laisser seul en l’absence de son épouse. On entre dans le conflit qui éclate lorsqu’une femme chargée de prendre soin du vieil homme fait une fausse couche après que Nader l’ait mise dehors. On se glisse dans la peau de la jeune Termeh, prise entre ses parents et les témoignages de tous au sujet du « meurtre ».

Rien n’est facile dans le film d’Asghar Farhadi. Pas de généralisation ou de manichéisme ici. Les personnages sont complexes mais vrais. Les acteurs qui les incarnent sont si justes qu’on en oublie qu’ils jouent un rôle. Dans ce drame centré sur les relations humaines, pas de temps à perdre avec de la musique extradiégétique étouffante et des effets techniques. En revanche, on remarque la réalisation précise au service du scénario. Ce dernier, finement ficelé, amène le spectateur à se questionner face à ce qu’il a vu, à ce qui a été dit et entendu. Des ellipses passent inaperçues jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’elles étaient essentielles. Les coutumes et croyances sont imbriquées à l’histoire tout naturellement et de façon différente chez chacun des personnages.

Au final, Une séparation laisse le spectateur avec des questions existentielles qu’on ne prend plus souvent le temps de se poser. Ne reste qu’à espérer que les Québécois accepteront de passer outre les sous-titres…

4.5/5

 

Quoi ? Une séparation

Qui ? Réalisation : Asghar Farhadi

Où ? Cinéma Le Clap

Consulter le magazine