La troupe de théâtre de l’Université Laval les Treize ont lancé leur saison automnale 2010.

Place au théâtre!

Dans l’histoire du théâtre au Québec, la troupe des Treize est à retenir. Étant l’une des plus ancienne, sa création datant de 1949, elle n’a plus à faire ses lettres de noblesse, qui se sont acquises au cours de ses années d’existence. Cette saison, le public aura la chance d’assister à trois pièces toutes issues d’univers et de genres différents. Somme toute, une ressemblance les relie intimement; elles sont toutes nées d’auteurs de la francophonie.

Dès ce soir, les planches seront foulées par les comédiens universitaires qui vous présenteront La gare de St-Duboutte de Corinne Sévigny –Lévesque. La metteure en scène nous présente un collage d’adaptation de diverses légendes québécoises. Le Théâtre de poche frissonnera dans cette ambiance d’épouvante jusqu’au 7 novembre.

Pour les habitués des Treize, Marc Philippe Parent, membre de la troupe depuis maintenant neuf ans en tant que comédien et metteur en scène, tient la barre d’Une année sans été de Catherine Anne. Armé d’une équipe de comédiens avec lesquels il collabore pour la première fois, à l’exception de Delphine Quenneville qui fût costumière pour une production passée, il travaille depuis juin dernier pour relever le défi de cette pièce qui amène le spectateur à voyager de façon effrénée d’un lieu à l’autre, à travers diverses temporalités. L’expérience de mise en scène avec une troupe amatrice comme celle des Treize est formidable et enrichissante. «Bien qu’ils ne soient pas professionnels, le plaisir vient animer tout le travail. Ça devient pédagogique. L’équipe grimpe ensemble une marche à la fois, passionnément. Avec une bonne rigueur, tout le plaisir ne peut qu’être là», rappelle Marc Philippe Parent. Une année sans été sera présentée au Théâtre de poche du 16 au 21 novembre.

Pour conclure sa session, les Treize accueilleront une nouvelle venue à la barre de la mise en scène. Fanny Buteau-Paré nous présentera Psychomaton d’Anne-Marie Olivier. Animée par la beauté de ce texte qui peint un portrait social complet, elle se lance dans l’aventure des Treize pour vous séduire, toujours au Théâtre de poche, du 24 au 28 novembre et du 1er au 5 décembre prochain.

Consulter le magazine