Relève humoristique

François Maranda travaille avec Normand Brathwaite à la radio de CKOI à Montréal depuis déjà quelques années comme chroniqueur humoriste, mais il s’est surtout fait connaître grâce à son rôle de Jonathan Bleu dans la campagne de publicitaire de Labatt. Celui qui fait aussi les annonces de Wal-Mart à la télé va bientôt atteindre un autre de ses buts en lançant d’ici 2012 son tout premier «one man show», The Maranda Show. «Dans mon spectacle, je parodie les shows de variétés, je danse, je chante, je fais des imitations. La scène est un grand terrain de jeux pour moi», a déclaré Maranda en entrevue.

Lui qui était au Théâtre Petit Champlain il y a quelques semaines précise que c’est pour roder quelques numéros et faire plaisir à un ami qu’il a bravé la désolante foule de 10 personnes qui se tenait devant lui. «C’est le dernier bar que je fais. Mon spectacle prend un minimum de technique, j’ai un DVD, du support visuel et une mise en scène plus complexe que d’autres», a expliqué l’humoriste. Par contre, il assure que présenter des numéros dans les bars est quasiment un passage obligé. Il est important de tester et de valider ce qui va être présenté au public. «Quand tu réussis à faire rire un public dans un bar, c’est là que tu sais que tu tiens un bon gag», a-t-il confié.

Ce comédien autodidacte, qui a fait ses débuts à la radio, rêve secrètement d’avoir un talk-show à lui. «Je veux animer, interviewer, faire des sketches, de l’humour et c’est ce genre d’émission qui permet de faire tout ça à la fois», a avancé Maranda. Aimant être «sorti de ses chaussures» par des humoristes, celui-ci admire les Denis Drolets et les Chick’n Swell pour leur facilité à amener le public dans un autre univers.

C’est un «accident de parcours» qui a amené François Maranda vers l’humour. «Je faisais des voix, alors quand j’ai commencé à faire de la radio, on m’a demandé de faire des imitations et après des capsules humoristiques à la radio et à la télé.» Parions que cet «accident» lui a bien servi, car selon Andréanne Paré, une spectatrice présente à la Ninkasi, «le numéro d’imitations des animateurs télé était vraiment très réussi. En fait, toutes les imitations étaient vraiment drôles! Je vais aller voir son show, c’est certain. Il a livré la marchandise malgré le peu de gens, qui pouvait être décourageant».

Consulter le magazine