Salon du livre de Québec 2012 : une édition qui promet

L’édition 2012 du Salon international du livre de Québec (SILQ) promet beaucoup. Encore une fois cette année les amoureux de lecture et de littérature se réuniront au Centre des Congrès de Québec du 11 au 15 avril pour se plonger dans le monde du livre. Rencontres avec certains auteurs, séances de dédicaces, conférences, animation, découverte des nouveaux titres : voilà un programme bien alléchant pour les bouquineurs !

Nathan Murray

Cette année, la présidence d’honneur du salon a été confiée à l’une des plus grandes figures de la littérature québécoise et francophone : c’est en effet l’auteur Dany Laferrière, un habitué du grand rendez-vous littéraire de la capitale, qui donnera son image au SILQ pour la troisième fois, tout en profitant de l’occasion pour lancer son dernier ouvrage, Chronique de la dérive douce. Retenu en Europe où il fait une tournée des salons du livre, le récipiendaire du prix Médicis 2009 a néanmoins tenu à s’adresser aux journalistes rassemblés pour le dévoilement de la programmation par l’intermédiaire d’un vidéo. Faisant l’éloge du lecteur qui « prend des risques », soulignant au passage le caractère très « littéraire » de la ville de Québec et la grande convivialité de son salon, l’écrivain d’origine haïtienne a encore une fois déclaré son amour pour la littérature, d’ici comme d’ailleurs.

Dany Laferrière partagera l’affiche du SILQ avec cinq autres invités d’honneur. Du mercredi au dimanche défileront en effet l’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie, l’auteure jeunesse Johanne Mercier, la journaliste, chroniqueuse et femme d’opinion Denise Bombardier, le poète et écrivain de la nordicité Jean Désy et les deux bédéistes à l’origine de la populaire série Les Nombrils, Delaf et Dubuc.

Bien entendu, le Salon du livre de la Capitale est aussi accompagné d’une foule d’activités culturelles et littéraires, qui contribuent à son dynamisme et à son rayonnement. Cette année encore, l’Espace de la diversité permettra aux visiteurs de se familiariser avec la littérature étrangère. Le SILQ recevra notamment une délégation de neuf écrivains catalans – la nation à l’honneur -, en plus de laisser une grande place aux auteurs haïtiens et amérindiens. Quatre expositions seront aussi présentées au Centre des Congrès sous les thèmes de Matshinanu – Nomades, Les légendes du Québec : hommage à Jean-Claude Dupont, Portrait de famille et Dimitri Kasan : l’aventure Marabout à Québec. À cela s’ajoutent les traditionnelles tables rondes – dont Qu’est-ce qui vous indigne le plus ? avec Dany Laferrière et Avez-vous foi en l’avenir du Québec ? avec Jean-François Lisée -, sans oublier les neufs spectacles littéraires de Québec la Muse – comprenant notamment un hommage au poète Saint-Denys Garneau. Finalement, plusieurs prix littéraires seront remis pendant le Salon, afin de récompenser l’excellence et la relève québécoise.

Quoi ? Salon du livre de Québec

Où ? Centre des congrès de Québec

Quand ? Du 11 au 15 avril

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine