Sous le charme de Ducharme

Du 13 au 23 octobre prochain, Québec sera littéraire et ducharmienne; en effet, l’auteur de L’avalée des avalés sera à l’honneur et si celui-ci, célèbre pour son aversion des médias, s’est déjà déclaré absent, le public, lui, sera assurément présent pour découvrir son univers.

 

Impossible de passer à travers l’horaire complet, qui compte près de 70 activités étalées sur 11 jours. Mais tentons de brosser un portrait général de cet évènement culturel incontournable.

 

Ouverture

 

Québec en toutes lettres, cuvée 2011, s’ouvrira le jeudi 13 octobre dès 17h avec la présentation de Saint-Cassette-de-l’ouverture, un chemin de croix de la programmation qui prendra place dans l’église St-Roch. On y lancera notamment les magazines Nuit blanche et Québec français, ainsi que la revue de création littéraire L’écrit primal,  qui consacrent leurs numéros respectifs à Ducharme. Pour ceux qui voudraient s’initier à ce dernier, la table ronde Ducharme 101, présentée le 17 octobre  à 17h au Studio P, l’un des lieux incontournables du festival, sera une excellente initiation pour entrer dans son univers si particulier.

Musique

Réjean Ducharme n’a pas été qu’écrivain : il a aussi signé plusieurs textes de chansons, notamment pour Pauline Julien et Robert Charlebois. C’est les pièces chantées par ce dernier qui seront à l’honneur dans La vraie vie est ailleurs, dans une mise en scène et une interprétation de Sylvain Scott. Si ce spectacle sera joué à l’intérieur, à la salle Multi du Complexe Méduse, c’est dans les rues du quartier St-Roch que se déroulera l’intriguant théâtre de rue musicale Détour de chant, les 17 et 18 octobre prochains. Un spectacle déambulatoire prometteur signé Geneviève Tremblay et Patrick Ouellet.

Cinéma

Réjean Ducharme a aussi touché au monde du cinéma, avec les scénarios des Beaux souvenirs et des Bons débarras, tous les deux projetés durant le festival, tout comme Léolo de Jean-Claude Lauzon, inspiré de L’avalée des avalés. Des documentaires et la table ronde Jouer Ducharme complètent ce segment intitulé « Ducharme en vue ».

Théâtre

Marianne Marceau a adapté le roman Dévadé pour le théâtre et nous en présente une version inédite et poétique le 20 octobre, au Studio P, en compagnie de collègues de Québec.

Dans la même veine, une adaptation théâtrale pour les adolescents de L’océantume, signée également par Sylvain Scott, sera jouée aux Gros Becs, le 21 octobre.

Discussions

Deux tables rondes fort intéressantes à prévoir : Qui a peur de l’écrivain fantôme ? sur le rôle de l’auteur dans la promotion médiatique de sa littérature, et Influences de Ducharme qui, comme son titre l’indique, tente de cerner comment la littérature québécoise actuelle est d’une certaine façon héritière de Ducharme.

Classique et clôture

Le rendez-vous littéraire Œuvres de chair – tentatives de séduction, revient pour une deuxième année de suite, de nouveau présenté à l’Hôtel Pur, où speed dating et blind date seront à  l’honneur. C’est un rendez-vous entre les lecteurs et les auteurs, le samedi 22 octobre, dès 21h.

Le festival se clôturera de manière éclatée : pour l’occasion, le parc Victoria servira de défouloir aux adultes qui veulent libérer l’enfant en eux. La fête foraine L’enfance inespérée, inattendue débutera à 14h, le dernier dimanche de Québec en toutes lettres.

www.quebecentouteslettres.com

Consulter le magazine