Le nouvel album de Bran Van 3000, The Garden, est sorti la semaine dernière.

The Garden

Après plus de trois ans sans nouvel album, quelques grands spectacles et plusieurs collaborations, le très réputé groupe Bran Van 3000, avec James Di Salvio comme leader incontesté, nous arrive avec un nouvel opus intitulé The Garden, sous l’étiquette Audiogram. Fidèle à son habitude, BV3 ne fait pas dans la simplicité, mais se range tout de même dans les rangs accessibles de la musique recherchée. Extrêmement chargé, The Garden fait place à beaucoup d’autres artistes que les membres du groupe. Onze des douze pistes de l’album se font en collaboration avec un chanteur ou un instrumentiste invité comme Alexandre Désilets et Jahsepta, pour ne nommer que ceux-là. Cet esprit collectif apporte son lot de contraste. Ce quatrième opus touche à tout. On est transporté (parfois dans la même pièce) d’un univers à l’autre, passant du dance au folk, effleurant le techno, le soul, le rock et le R’n’B. Cependant, la couleur et les ambiances que l’on reconnaît à BV3 restent omniprésentes.

On retrouve également ces univers différents au niveau des textes. Tantôt engagé comme sur «Jahrusalem», tantôt plus absurde et banal comme sur «You», The Garden reste toutefois porteur d’espoir et d’énergie. Malgré le désir constant de bouger, on réussit à ressentir une chaleur intime. Les transitions entre ambiance réflexive et ambiance festive sont brillantes.

Le travail de James Di Salvio est palpable tout au long de l’album. Son passé de DJ se fait sentir avec les enchaînements parfaits entre les chansons. Rien n’est laissé au hasard sans pour autant devenir trop léché. Les trop rares apparitions de Di Salvio sont clairement les plus intéressantes de l’album. C’est un peu ce qui agace à la longue, on aimerait l’entendre plus souvent comme chanteur qu’arrangeur et instrumentiste.

En somme, un album bourré de talents et de méticulosité. Les inconditionnels de BV3 adhéreront à ce nouvel opus sans difficulté et les moins connaisseurs se prêteront au jeu tout aussi facilement. La pièce «Grace (love on the block)» est disponible sur leur Myspace. À écouter et réécouter sans gêne.

 

4/5

Consulter le magazine