Plus de 300 artistes oeuvrant en musique, en théâtre et en danse présenteront leur projet dans le cadre de la Bourde RIDEAU, du 13 au 17 février 2011.

Toujours aussi éclectique

Comme chaque année, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) travaille à ce que producteurs et agents de spectacles collaborent pour faire découvrir l’envergure du monde artistique québécois. «C’est la vision des artistes qui rend spéciale chaque édition de la Bourse RIDEAU et on est très heureux de la qualité des artistes qui ont été choisis cette année», déclare Colette Brouillé, directrice générale de RIDEAU.

Environ 60% des prestations seront réalisées par la relève artistique. «Les artistes émergents sont une vitrine importante pour l’évènement», déclare Colette Brouillé. Ce rendez-vous de la création et de la diffusion donnera la chance à la relève de partager la scène avec des artistes de renom tels que l’auteur-compositeur-interprète Stephen Faulkne. D’ailleurs, la Bourse RIDEAU réserve une partie de sa programmation aux Entrées en scène Loto-Québec, auxquelles 15 artistes émergents participeront.

Cette année, pour une onzième édition consécutive, RIDEAU organise son festival entre les murs de la Vieille Capitale. «On reste à Québec parce que c’est un endroit très convivial pour la représentation artistique», explique Colette Brouillé. «Il y a un nombre de salles de spectacles impressionnant pour la population et c’est un lieu rassembleur pour tout le Québec», souligne-t-elle. «On est aussi très bien reçu!»

Éclectique et éclaté

Tous trouveront quelque chose à leur goût, que ce soit en théâtre, en danse ou en musique. Le dimanche 13 février, Gilles Bélanger présentera en chansons L’homme rapaillé de Gaston Miron au Cabaret du Capitole. Suivra ensuite le chansonnier et conteur gaspésien Patrice Michaud qui présentera un spectacle intimiste mélangeant chansons, contes et humour.

En théâtre, la compagnie Porte Parole présentera, le lundi 14 février, sa pièce Sexy Béton. Deux personnages entreprennent une quête hors de l’ordinaire: trouver un véritable responsable à la tragédie du viaduc de la Concorde. Le mercredi 16 février, la compagnie montréalaise DynamO Théâtre sera chez Les Gros Becs pour offrir aux plus jeunes Le grand méchant loup, un exposé oral sur le rôle du mythique canidé dans les contes classiques.

En musique, le groupe montréalais Malajube sera à l’Impérial de Québec le lundi 14 février. Le mercredi 16 février, place aux Cordes en délire du violoncelliste Sébastien Lépine et du violoniste Antoine Bareil.

En danse, il faut mentionner la présence de la compagnie Fleuve-Espace Danse à la Salle Sylvain-Lelièvre, le lundi 14 février. Elle y présentera La Noce, un spectacle inspiré par la parade des oies blanches dans le ciel. Après quoi, la compagnie émergente Danse K par K présentera son spectacle chorégraphique Air.

Une sélection d’artistes étrangers a aussi été sollicitée pour le festival. Entre autres, la formation française Vendeurs d'Enclumes amènera au Théâtre Petit Champlain son rock et son jazz déraisonnés. Pour le volet théâtre, la Salle Sylvain-Lelièvre accueillera la compagnie belge Point Zéro, le mardi 15 février. Celle-ci présentera son carnavalesque spectacle Trois vieilles.

Encore une fois cette année, le Salon de la musique indépendante de Québec (SMIQ) présentera ses «Soirées du SMIQ» dans le cadre de la Bourse RIDEAU. Ce seront 16 formations à découvrir au Cabaret du Capitole de Québec.

Consulter le magazine