Traditions et sensationstitre

«Pour garder une tradition, il faut qu’elle se transmette chez les jeunes et qu’elle soit adaptée au goût du jour. C’est pour ça qu’il y a un Rendez-vous ès TRAD tous les ans», lance Jean-Pierre Chenard, directeur de l’événement. La musique folklorique a gagné en popularité au Québec ces dernières années, une tendance que M. Chenard compte appuyer longtemps. Le Rendez-vous ès TRAD, qui amènera 30 artistes sur scène, propose aussi quelques spectacles gratuits.

Des musiciens de l’UL
Ce vendredi, les Voûtes de la Maison Chevalier vibreront au son du spectacle acoustique gratuit du groupe Jusqu’aux p’tites heures. Quatre étudiants feront découvrir les dessous de la musique traditionnelle avec violons, guitares et violoncelle. La violoniste Cassandre Lambert-Pellerin confie que plusieurs arrangements de son groupe s’inspirent de la musique d’Écosse, d’Irlande, du Cap-Breton et, bien sûr, du Québec. «On fait beaucoup d’interprétations et on mélange les genres, ce qui propulse la musique encore plus loin», affirme-t-elle. «La musique traditionnelle, c’est quelque chose d’extraordinaire et ça nous allume. Daniel, Jean-Michel, Rachel et moi voulons lui donner de nouvelles couleurs», ajoute-t-elle.

Des artistes de grande renommée
De Temps Antan passera aussi au Théâtre Petit Champlain ce vendredi dans la foulée de sa tournée nord-américaine avec son cocktail rythmé d’accordéon, de violon, d’harmonica et de bouzouki (luth grec). Ces anciens de la Bottine Souriante sont sur la route depuis 2003 et viennent de lancer leur deuxième album, Les habits de papier.

Un grand favori est de retour: Jean-Claude Mirandette des Charbonniers de l’Enfer. Il viendra faire une prestation solo ce samedi au Théâtre Petit Champlain. Le public avait été renversé par la performance de ce chanteur-compositeur l’an dernier. Cette fois-ci, il revient seul avec sa guitare.

Et d’autres prestations originales
Daniel Roy reconstituera les traditions orales de la musique francophone au Musée de la civilisation, ce dimanche. Dans les Voûtes de la Maison Chevalier, Moi et la belle, un duo qui sera accompagné du multi-instrumentiste Jean-François Dimas, fera, le même jour, un spectacle gratuit. Les Rendez-vous ès TRAD finira avec une randonnée chantée le 11 octobre, sur les sentiers du parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Consulter le magazine