La sixième édition de «Banc d’essai» expose les œuvres de trois étudiants en arts visuels.

Tribune artistique

L'exposition met à l’avant-scène le travail artistique de trois étudiants en cours de formation à l’École des arts visuels, choisis par un jury composé de professeurs et d’étudiants. Cette année encore, les trois artistes sélectionnés, Léonie Aubé, Olivier Hébert et Mathieu Fecteau, ont su se démarquer par leur talent et leur créativité. Leurs œuvres, toutes différentes, sont remarquables tant par leur procédé créatif que par leur originalité.

L’œuvre de Léonie Aubé présente aux visiteurs une série de personnages, seuls, croqués sur le vif dans leur quotidien. Les minuscules protagonistes de son travail, proposant un graphisme épuré, semblent perdus dans leur banale solitude, au milieu des grandes toiles vides. Leurs habits colorés amènent l’œil du spectateur à s’attarder aux textures subtiles de leurs différents vêtements et accessoires et permettent de remarquer un travail réalisé avec finesse.

Les imposantes réalisations artistiques de Mathieu Fecteau, quant à elles, sont des sculptures-machines composées de différents matériaux recyclés, qui permettent une interaction avec le public. Alliant notamment le son et la lumière, l’œuvre de Mathieu Fecteau présente des personnages et des décors mouvants, selon le bon vouloir des spectateurs, grâce aux mécanismes mis en place par l’artiste. Les images projetées par les sculptures-machines, par exemple l’image élémentaire d’un couple, permettent aux visiteurs une interprétation personnelle de la réalisation artistique.

Le travail d’Olivier Hébert, pour sa part, est une série d’œuvres picturales en noir et blanc. L’artiste nous propose de grands tableaux, présentant un graphisme abstrait et flou ainsi qu’un certain dépouillement. L’œuvre, simple en soi, offre l’impression d’un travail recherché et concis malgré les grands gestes picturaux utilisés par l’artiste. La simplicité même des tableaux donne au travail d’Olivier Hébert un style qui lui est propre.

Consulter le magazine