Troisième album, troisième âge et websérie

Sur les planches comme dans les sillons, les frères Laganière se glissent dans leur personnage pour devenir les Goyette, des gars bien ordinaires. Ils recréent un univers autour d’eux, tant sur leur album que sur scène, où ils enfilent leurs vêtements démodés et mettent leurs casquettes à palette en faisant rire la foule avec leurs échanges décalés.

Avec leur troisième platine, Rencontre du troisième âge, ils vont et viennent entre le récit des exploits de personnages ruraux hauts en couleur et le dur quotidien des personnes âgées.

Comme l’explique Simon Laganière, ce troisième album marque une mise à l’écart de l’humour. Les monologues de son frère, Laurent Laganière alias Sylvain Goyette, sont moins présents que dans les deux premiers albums de la formation et les arrangements sont plus soignés. «J’ai l’impression que c’est comme si ça bloquait le mélomane. Ça passait comme de la musique humoristique alors que ce n’est pas tout à fait ça. Sur le nouvel album, il y en a moins. On s’est gardé ça pour les spectacles. On avait le goût que les trippeux de musique aiment l’album, que l’on puisse faire des festivals de musique.»

Si on se sent quand même en plein dans le monde pas si lointain en écoutant l’album des Goyette, c’est peut-être parce que les textes sont inspirés de la réalité de Monsieur et Madame Tout-le-monde. «Ça part d’un petit fait vécu, mais c’est amplifié, caricaturé. Tu vas chercher le meilleur des histoires. Il y a toujours un petit filon, un flash, une nouvelle. C’est facile de ramener ça dans l’univers Goyette», indique Laurent Laganière.

Comme l’indique le titre, l’âge d’or est un thème central de l’album. «C’est vrai qu’on parle des personnes âgées dans une partie de l’album, ça parle de courage. Les Goyette sont plus sensibles que dans les deux premiers albums, qui étaient un peu plus cabotins. Celui-là est plus posé. Il y a quand même des images drôles. On passe un message en étant comiques en même temps», dit Simon Laganière.

Cette nouvelle platine tout juste arrivée dans les bacs, Les frères Goyette planchent déjà sur une websérie pour Bande à part, mettant en vedette le personnage de Sylvain Goyette. «Il pense qu’il est le meilleur ingénieur de son au monde avec sa console au gaz», révèle Laurent Laganière. La série sera diffusée sur le site bandeapart.fm à compter de la fin novembre, avec un nouvel épisode chaque mardi pendant un mois.
 

Consulter le magazine