La Faculté de musique de l’Université Laval organise des concerts gratuits.

Un jazz sans failles

Janis Steprans au saxophone, Gabriel Hamel à la guitare, Adam Over à la contrebasse, Sébastien Champagne au piano et Louis-Vincent Hamel, étudiant en musique à l’UL, à la batterie, étaient en parfaite harmonie sur scène. Le son de leur jazz plaisait. «Il y avait un bon auditoire ce soir. Cela nous a amené une énergie supplémentaire», a lancé Janis Steprans, professeur à la Faculté de musique.

Sur scène, il a expliqué en quoi consistait son groupe. «C’est un concert hors de l’ordinaire, mélange de professeurs et d’un étudiant», a-t-il lancé en se tournant vers la batterie de Louis-Vincent Hamel, qui assurait une bonne solidité à la section rythmique (en effleurant cymbales et toms).

Louis-Vincent Hamel, jazzman depuis deux ans, s’est dit très heureux de se retrouver dans un groupe comme celui-ci. «C’est particulièrement difficile de percer en jazz, surtout à Québec où le marché est assez utopique, a-t-il expliqué. J’adore le jazz, c’est un style qui a beaucoup de tradition. Le batteur est, par exemple, libre de faire beaucoup d’interprétations», a-t-il ajouté.

Des morceaux originaux
La soirée, organisée par la Faculté de musique de l’UL, a débuté avec quatre compositions originales des professeurs Gabriel Hamel et Janis Steprans. Ce dernier a composé le morceau d’ouverture, Un autre orignal. «J’ai écrit cette pièce la première fois que j’ai vu un orignal», a blagué le saxophoniste. Le morceau suivant, Blues A.M., a été composé par le guitariste Gabriel Hamel. Il en était aussi le leader musical avec son long et complexe solo de guitare. «Il a nommé cette pièce Blues A.M. parce que tous ses cours ont lieu en avant-midi», a une nouvelle fois raconté Janis Steprans.

Le saxophoniste s’est affairé au hautbois, avec un son plus doux et plus berçant. pour sa deuxième composition, La petite forêt enchantée. Louis-Vincent Hamel a également changé ses baguettes pour des balais et semblait titiller sa batterie. La pièce numéro quatre, bien que composée par les Américains Jimmy Van Heusen et Eddie DeLange, a été arrangée par Gabriel Hamel avec un laborieux solo de contrebasse signé par Adam Over, chargé de cours à la Faculté. En pinçant les cordes de sa contrebasse de toutes ses forces, celui-ci semblait vouloir montrer tout ce que son instrument avait à offrir.

D’autres pièces bien rythmées
La pièce April de l’américain Lennie Tristano était, des dires du saxophoniste Janis Steprans, la pièce la plus rapide et la plus difficile à jouer. Les cinq musiciens semblaient en effet travailler très fort. Le saxophone prenait tout le souffle de M. Steprans. Le pianiste Sébastien Champagne, qui est aussi une personne ressource à la Faculté de musique, ne semblait qu’effleurer les touches de son piano. Pourtant, il jouait à une vitesse démesurée. À la fin du morceau, Louis-Vincent Hamel a même  eu l’occasion d’interpréter un sensationnel solo de batterie.

La dernière pièce de la soirée, intitulée Bird Food, était pleine de suspense du fait que le public ne savait jamais quand elle finissait. Elle s’est malgré tout terminée avec une note très forte jouée simultanément par les cinq musiciens, qui ont été liés l’un à l’autre du début à la fin.

D’autres prestations de la Faculté
D’autres concerts gratuits auront lieu cette semaine à la salle Henri-Gagnon.

Les professeurs et les membres du personnel de la Faculté de musique invitent le public à La face cachée de la Faculté, ce mercredi 20 octobre, à la salle Henri-Gagnon. Dès 20h, de nombreux interprètes rendront hommage à Scott Joplin, Henry Purcell, les Beatles, Bizet, Gershwin, Gary Schocker et Claude Léveillée pour ne nommer que ceux-ci.

Le 21 octobre, le Jeudi musico-poétique comprendra de la poésie, des pièces musicales interprétées par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, du département de théâtre et d’ailleurs. À 20h, la scène laissera place au contrebassiste d’origine polonaise Zbigniew Borowicz accompagné pour l’occasion de plusieurs musiciens. Il interprétera les œuvres de Gabriel Fauré, Sergueï Rachmaninov, Astor Piazzolla, Johann Sebastian Bach, Claude Gagnon et Victor Wooten.

De plus, les élèves de la classe de chant de Michel Ducharme seront en concert dimanche le 24 octobre. Au programme : Strauss, Schumann, Rossini et Mozart.

La Faculté de musique de l’Université Laval organise entre 80 et 110 concerts par session, dont la plupart sont gratuits. Quelques prestations des grands ensembles de la Faculté (le big band et les orchestres) servent toutefois de financement.

Consulter le magazine