Un loup bleu et un castor

Un cours d’histoire revisitée livré par des animaux en marionnettes… Voilà une proposition audacieuse qui, dans l’ensemble, réussit son pari. Sur un texte co-signé avec Jean-Frédéric Messier, les metteurs en scène Antoine Laprise et Jacques Laroche (présents sur scène, tout comme leurs comparses Suzanne Lemoine et Guy-Daniel Tremblay) ont su redoubler de créativité pour illustrer ce drôle de pari. Le résultat est convaincant, très drôle d’un bout à l’autre grâce à des clins d’œil actuels des narrateurs, mais inégal : la pièce tombe malheureusement, à mi-parcours, dans un didactique nécessaire mais regrettable –  c’est un cours d’histoire après tout. Par ailleurs, les transitions sont parfois laborieuses – difficile, dans ces courts moments de flottement, de faire fi des humains qui se trouvent sur scène…

Heureusement, malgré cet essoufflement, Kanata, une histoire renversée reste dans l’ensemble un divertissement agréable et intelligent, même si, ici, la merveilleuse forme des géniales trouvailles du duo Laprise/Laroche cache peut-être certaines lacunes. Mais il s’agit là d’un théâtre adulte tout sauf conventionnel, qui sait utiliser la marionnette à bon escient – la chose est assez rare pour avoir le mérite d’être souligné. Il faudra attendre 2015 pour assister à la deuxième partie de cette histoire réécrite du Canada, sans doute toujours à la Bordée qui, depuis plus de 15 ans, accueille le Théâtre du Sous-Marin Jaune pour notre plus grand bonheur.

 

Quoi ?Kanata, une histoire renversée (1ère partie)

Qui ?Texte de Jean-Frédéric Messier, Antoine Laprise et Jacques Laroche, mise en scène d’Antoine Laprise et Jacques Laroche

Où ?Théâtre de la Bordée

Quand ?Jusqu’au 26 novembre

Consulter le magazine