La nouvelle maison d’édition Pow Pow vient de lancer ses deux premiers albums.

Un nouveau joueur de la bédé québécoise

Graphiste de profession, Luc Bossé s’est lancé en édition pour la charmante simplicité de la bédé québécoise. «J’ai toujours aimé la bédé, affirme-t-il. Je m’occupe seul de Pow Pow avec l’aide de quelques partenaires.» Seule la bande dessinée en noir et blanc sera dans le répertoire de Luc Bossé, mais en ce qui concerne le genre, l’éditeur n’est pas encore fixé. «Ce qu’on publie pour l’instant ressemble pas mal à ce que j’aimerais voir. Il faut dire que mes goûts sont quand même variés», confie-t-il.

Deux BD, deux idées
Luc Bossé est aussi le dessinateur de l’une de ses publications. Avec l’aide de son ami Alexandre Simard, il a créé Yves, le roi de la cruise. «C’est un projet qui a commencé avec moi, alors que je dessinais quelques croquis», raconte Luc Bossé. Alexandre Simard s’est ensuite joint à lui pour écrire les scénarios. Celui-ci dit qu’il «écrivait déjà de petites histoires sur un blogue et l’idée de faire un album est venue comme ça».

Avec ses dessins d’une élégante simplicité, Yves, le roi de la cruise raconte les approches d’un gars à la recherche d’une conquête. Un gars comme les autres. Bien des lecteurs se reconnaîtraient dans les anecdotes. «Les histoires de filles, c’est ça qui me fait écrire», dit Alexandre Simard. Pour l’instant, rien ne confirme qu’un second volume des aventures d’Yves paraisse, mais les deux bédéistes affirment avoir un répertoire d’idées suffisant.

La seconde bédé est l’œuvre tout entière de Sylvie-Anne Ménard (Zviane), une bédéiste connue pour des publications comme La plus jolie fin du monde. Apnée (désignant une rétention de la respiration) est une bédé beaucoup plus sombre. Elle raconte l’histoire d’une fille qui vit une sorte de dépression: elle a de la difficulté à communiquer et à se faire voir dans ses relations. En parcourant les pages, le lecteur remarque des cases vides éparpillées à travers le livre et des personnages privés de leurs yeux. «C’est une bédé-roman assez noire. Le personnage principal ne voit pas les yeux des autres: elle doit se les imaginer», explique Zviane.

Pour 2011, il est prévu que Pow Pow publie au moins trois autres noms de la bédé, mais l’éditeur Luc Bossé n’a pas encore reçu de manuscrits dignes de mention.

Consulter le magazine