« La vie et rien d’autre » : c’est sous ce thème, simple mais puissant, emprunté au cinéaste Bertrand Tavernier, que le Théâtre de la Bordée a dévoilé la programmation de sa saison 2012-2013 la semaine dernière.

Une peinture de la vie humaine

« La vie et rien d’autre » : c’est sous ce thème, simple mais puissant, emprunté au cinéaste Bertrand Tavernier, que le Théâtre de la Bordée a dévoilé la programmation de sa saison 2012-2013 la semaine dernière.

Nathan Murray

Une programmation qui se distingue par son éclectisme et sa variété, proposant entre autres une relecture de certains classiques et deux pièces québécoises – dont une création. Jacques Leblanc, directeur artistique de la Bordée, ne s’en cache pas : la mission du théâtre – de l’art comme de l’institution de Québec – n’est pas simplement de divertir. Ces pièces, qui se jouent sur la scène du théâtre de la Vieille Capitale, ont une valeur éducative et réflexive : elles bouleversent, émeuvent, stimulent la pensée, dérangent, donnent même, parfois, « un coup de pouce au changement ». Ce sont des existences, multiples et diverses qui se construisent, passent et s’effondrent devant les spectateurs. C’est la vie, et rien d’autre, qui se dévoile aux amateurs de théâtre. Là, d’ailleurs, se trouve l’idée qui lie les pièces de la saison  à venir : toutes, selon les mots mêmes de Jacques Leblanc, offrent « une peinture de la vie humaine, un bouquet de styles et d’émotions ».

La promesse est alléchante. L’affiche aussi. Baroque, tragédie, comédie, absurde et création humaniste se succéderont sur la scène de la Bordée au cours de l’année qui vient. Deux auteurs québécois présenteront leurs œuvres. D’abord, Félicité, d’Olivier Choinière, une pièce à l’écriture puissante qui s’attarde sur le phénomène des stars divinisées. Elle proposera le portrait d’une jeune femme violentée et tourmentée. Ensuite, Scalpée, une création d’Anne-Marie Olivier, traversée par ces thèmes forts que sont la perte de l’amour et des illusions, promet une expérience bouleversante. Deux pièces au souffle puissant, qui se veulent une « rencontre entre le Québec et le public » – une expérience théâtrale que le directeur artistique est heureux d’offrir, les auteurs d’ici portant « un certain regard sur notre société » et étant mus par une « envie de faire bouger ».

Si le Québec occupe une grande place dans la programmation de l’année à venir, l’Europe n’est pas en reste, avec trois auteurs fameux. Le public de la capitale aura notamment la chance de se frotter à l’univers absurde d’Eugène Ionesco grâce à la pièce Les chaises, farce tragique portant un regard comique sur ces sujets sérieux que sont le vivre et le vieillir ensemble. Suivra l’un des fleurons de la grande tragédie, Britannicus, de Racine, consacré aux ravages dont peut être responsable le pouvoir lorsqu’il est utilisé à des fins personnelles et soumis à des influences égoïstes. La saison 2012-2013 se terminera de façon grandiose avec la présentation de l’un des plus grands classiques du théâtre, Hamlet, de Shakespeare. Un drame à l’immense renommée, qui raconte une terrible histoire de vengeance, peuplée de personnages tourmentés. Un point d’exclamation clôturant ce qui promet d’être une fascinante année de théâtre !

Quoi ? Saison 2012-2013

Où ? Théâtre de la Bordée (315 rue St-Joseph est)

Quand ? Du 18 septembre 2012 au 11 mai 2013

Consulter le magazine