Le groupe rock indie The Joy Formidable, originaire du Royaume-Uni, est passé au bar-coop l’AgitéE.

Vous avez dit « intense »?

Comment est-il possible de produire un son aussi riche avec seulement trois instruments? En pleine tournée nord-américaine, The Joy Formidable ont profité de leur première visite à Québec pour montrer l’énergie toute la puissance de leur musique. La soirée précédente, ils étaient au Café Campus à Montréal.

C’est un rock indie très sympathique qui semble centré sur l’agressivité de la guitare de Ritzy Bryan, un son qui rappelle le grunge des années 1990 tellement il remplit les hauts parleurs. La guitare basse de son amoureux, Rhydian Dafyd, y est aussi pour quelque chose. «Quand j’étais jeune, j’ai beaucoup apprécié le travail de Jimi Hendrix», a dit ce dernier. «Sa musique m’a montré toute la puissance que pouvait avoir la guitare». Il ne faut surtout pas oublier les mitrailles de la batterie de Matt Thomas qui tiennent le tout ensemble.

Ce rock a pourtant une touche très féminine: la très sympathique voix de Ritzy Brian. Juste assez douce, juste assez perçante, elle donne l’«effroyable joie» de l’ensemble. «Elle est devenue la voix du groupe lorsqu’elle s’est mise à écrire les paroles. C’est venu naturellement», a lancé le bassiste Rhydian Dafyd.

Un premier album
Depuis leurs débuts, The Joy Formidable ont enregistré sept singles et un EP, A Balloon Called Moaning. En février, ils sortiront leur premier album long. The Big Roar sera en quelque sorte une extension de A Balloon Called Moaning et inclura, pour la première fois, le travail du batteur Matt Thomas. «C’est l’album qu’on voulait faire depuis le début, c’est quelque chose de plus étendu, quelque chose qui est plus travaillé», a dit Rhydian Dafyd. «Alors que notre mini-LP a été enregistré à l’improviste dans une chambre à coucher, The Big Roar a été mixé professionnellement», a-t-il ajouté.

Sur la scène de l’AgitéE, seul le morceau «I Don’t Want To See You Like This» provenait du futur album. Ce morceau semblait en effet plus mature et également plus intense: on aurait dit que la guitare de Ritzy Brian criait le refrain de la chanson. Après le concert, il fallait se demander si la batterie était en un seul morceau tellement elle a été torturée.

Le public a été très enjoué par l’intense prestation de Joy Formidable. Les cris ne se sont pas fatigués. «Ils ont été très accueillants, une très bonne audience», a mentionné la guitariste et chanteuse Ritzy Brian après le concert. «Il y avait plus de cris qu’au Café Campus de Montréal», a-t-elle assuré.

Consulter le magazine