Étudier en éducation : Une réalité au goût amer

Vendredi dernier, sur le campus de l’Université Laval, un groupe d’étudiants s’est prêté à une forme urbaine de revendication, à coup de graffitis à la craie. Sur les murs du pavillon Casault et du stationnement Desjardins, les passants ont pu observer la colère de toute une faculté, activée sous le mouvement CRAIES, soit la Campagne de revendications et d’actions interuniversitaires pour les étudiants et étudiantes d’éducation en stage.

C’est qu’en enseignement, aucun stage n’est rémunéré, et ce, à tous les niveaux. Portrait d’une réalité coincée entre le désir de réussir et le réalisme d’une vie étudiante.

Payer pour travailler, c’est l’expression que plusieurs utilisent pour décrire cette réalité injuste, derrière laquelle nombre d’étudiants ambitieux doivent donner argent, temps et ressources en retour d’un honneur personnel au goût amer.

Légalement, cette problématique est si floue qu’elle forme un véritable vide politique. Au Québec, le stage bénévole est illégal puisqu’il regroupe des travailleurs au service d’un employeur.

En quoi la situation de ceux qui éduqueront bientôt nos enfants est-elle différente ?

Pour bâtir une société juste, éclairée et égalitaire, nous aurons besoin d’enseignants plus dynamiques et plus aptes que jamais. Ces derniers seront en contact avec une jeunesse plus connectée dans ses apprentissages. Le besoin sera à l’adaptation et à la recherche de techniques efficaces d’enseignement qui fonctionneront conjointement avec ces nouvelles façons d’apprendre, de lire et de se divertir.

Plus que jamais, nous aurons besoin de ces futurs instituteurs avertis pour former une nouvelle génération de citoyens.

Avant de couper dans les racines de l’éducation, pourquoi ne pas se rappeler les milliers d’élèves qu’ont formés les enseignants au fil du temps. Que serions-nous sans ces intellectuels, qui ont levé le voile sur la science, sur la technologie, bref ceux qui ont mobilisé le progrès ? Et que serait notre société sans l’énorme apport des gens qui ont outillé tous ces talents ?

Appuyer une meilleure qualité de vie aux étudiants en éducation, c’est soutenir un avenir prometteur et égal pour tous. C’est s’assurer que beaucoup de gens seront prêts à faire face au futur.

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