Intégration, humiliation ou discernement

Tout au long de notre vie, nous devons inévitablement passer à des étapes supérieures. Nous évoluons constamment et nous devons apprendre à vivre avec ces changements. Parfois, il s’agit d’une phase heureuse comme atteindre l’âge légal pour obtenir son permis de conduire, terminer ses études pour acquérir un emploi de rêve ou encore terminer cet emploi pour profiter des bienfaits de la retraite. D’autres changements sont malheureusement perçus beaucoup plus négativement : le passage vers le 3e âge, ou encore plus évident, le passage de la vie vers la mort. La perception de chacun est différente pour ces étapes que nous devons franchir tout au long de notre vie.

Je crois sincèrement que l’important, pour arriver à s’acclimater aux différents changements qui nous frappent, est de voir leur aspect positif et de tenter le plus possible de s’intégrer. Doit-on toutefois être prêt à tout pour s’intégrer et faire partie de la gang ? Ma réponse est : À VOUS DE JUGER.

À chaque rentrée scolaire, on parle davantage des initiations que des programmes universitaires ou des nouveautés du campus. Selon moi, les nouveaux étudiants doivent subir une initiation. Premièrement pour développer un sentiment d’appartenance envers leur université et leur programme d’études et finalement, pour s’intégrer rapidement et apprendre à connaître les gens avec qui ils passeront les trois ou quatre prochaines années. Les initiés, autant que les initiateurs, doivent utiliser leur jugement pour s’assurer du bon déroulement de l’activité.

Jamais dans la vie de tous les jours tu n’accepterais de te lancer du haut du toît de ton pavillon si quelqu’un te le demandait. Tu ne demanderais jamais non plus à quelqu’un d’aller voler dans un magasin et de te rapporter la marchandise. Alors, pourquoi le ferais-tu pour une initiation ?

Il n’y a rien de mal à recevoir deux ou trois œufs sur la tête ou à se faire lancer de la farine au visage, mais petit conseil, si tu es allergique,
dis non…

Consulter le magazine