«Il faut se préparer à la fin de la Belgique»

La situation en Belgique commence de plus en plus à ressembler à ce canular télévisuel, présenté il y a quatre ans, qui annonçait une déclaration d’indépendance de la Flandre. Avec la situation politique fort instable vécue par les Belges (la Belgique est sans vrai gouvernement depuis juin), la radicalisation des mouvements politiques est amorçée et menace d’accélérer les pressions séparatistes.

Pour la population flamande, analyse Mme Onkelinx, la préservation de l’union belge est de moins en moins populaire: la Flandre, néerlandaise, est plus riche que la Wallonie, francophone.Les déclarations incendiaires se multiplient du côté politique. Rudy Demotte, le ministre-président de la Wallonie a même affirmé à la radio nationale, considérer l’option de gouverner la Wallonie de façon indépendante.

Cette semaine, donc, les négociations devraient reprendre pour former un gouvernement fédéral de coallition. Pour l’instant, sept partis doivent s’entendre sur un arrangement politique qui pourrait signifier le retour de la stabilité.

Consulter le magazine