Comme tout le monde le sait, le propre de l’Homme est de faire de longues listes de ce qui constitue le propre de l’Homme.

Quel contrôle

Comme tout le monde le sait, le propre de l’Homme est de faire de longues listes de ce qui constitue le propre de l’Homme. Au coeur de ces listes, le contrôle du feu figure en bonne place, tout comme l’écriture. On en dira ce qu’on voudra, c’est quand même difficile à contredire. Vous avez déjà vu des animaux écrire ou faire du feu?

Changeons temporairement de sujet. Comme vous (en particulier) le savez, c’est le temps de la bougie du Carnaval. Lorsque ma douce et moi avons essayé d’incendier la nôtre, nous en sommes venus à la conclusion fort bénigne qu’il est si facile de vivre en ville une existence paisible et tout ce qu’il y a de plus humaine sans avoir, à proprement parler, le contrôle sur le feu: Nous n’avions, en notre possession, ni briquet, ni allumettes. Nous voilà bien avancés en terme d’humanité et de gains substantiels.

En plus, on parle de plus en plus de la disparition progressive de l’écriture cursive et carrément de l’écrire manuelle tout court. Avouez-le, quand même, nous nous retrouvons devant une réflexion profonde sur le contrôle que nous avons sur nos vies et notre humanité.

Réflexion qui, lorsque transposée à notre situation politique, peut rendre cynique: À bien des égards, les similitudes entre les effets de la démocratie et de la nicotine sont proprement stupéfiantes. Ainsi, si le fumeur clame haut et fort qu’il «peut arrêter n’importe quand», il suffit de quelques élections sporadiques pour que les citoyens clament qu’ils peuvent «changer n’importe quand». Oh que je suis cynique. Ce doit être l’hiver.

Bon, revenons-en à l’Humanité, sujet plus hop-la-vie (d’ailleurs, ne trouvez-vous pas que de trouver l’évolution de l’Humanité un sujet hop-la-vie est un symptôme d’une vision plutôt optimiste?). Voici une autre réflexion à l’emporte-pièces: le prochain siècle sera sous le signe du contrôle ou ne sera pas. Du moins pour nous. Dans toutes les sphères de la vie de l’Homme contemporain, on sent le contrôle lui échapper: Il ne contrôle même plus qui peut voir ses photos sur Facebook, il est incapable de faire du feu sur demande et il a une écriture cursive à en faire rougir un docteur.

Je vous conseille donc, afin de vous revigorer la motivation en cet hiver frisquet (ne vous sentez-vous pas particulièrement nordique quand vous vous promenez dehors?), de vous acheter une trousse contenant les essentiels du contrôle de votre humanité: un briquet, un stylo, un canif, un bulletin de vote et un appareil photo. Avec ça, plus personne ne pourra mettre en doute votre humanité ou votre contrôle de la situation. Janvier peut aller se rhabiller.

Finalement, notre bougie du Carnaval ne nous a rien fait gagner. Cependant, avouez que nous avons pu en parler pour pas mal plus que cinq piastres.

 * * *

Dans l’équipe d’Impact Campus, nous avons de grands projets pour remettre notre présence sur le Web sur les rails. D’ailleurs, nous souhaitons de tout coeur la bienvenue à Rachid, nouvel éditeur Web du journal, qui se chargera de tout ce qui a trois W et qui finit par un point com. Nous attendons aussi vos idées (à redaction@impact.ulaval.ca) et je vous invite à rester sur vos gardes!

Consulter le magazine