C’est gratuit et ça le restera toujours ! Cette petite phrase vous dit quelque chose ? Elle s’applique directement à Facebook mais pourrait aussi se transposer aux autres médias.

À vendre

Dans toute cette gratuité, lorsqu’il n’y a ni acheteur ni produit tangible, reste la ligne de vente type: le nombre d’auditeurs et de lecteurs atteint par les messages médiatiques. Le produit final à vendre c’est donc vous et nous. Il n’y a qu’un pas à faire pour comprendre que oui, acheter c’est voter, mais «être» c’est aussi influencer les ventes.

À travers le Canada et, en ce qui concerne la radio et la télévision, les données sont recueillies par une entreprise à but non lucratif appartenant aux membres de l’industrie, Sondages BBM. En ce début de saison télévisée, l’heure est à la constatation des victoires et des échecs de la part des médias.

Le grand vainqueur de cette course aux téléspectateurs est sans contredit le Groupe TVA, entreprise de Québécor communication qui rafle 15 des 20 premières émissions les plus écoutées à travers la province. En tête de liste, un jeu, encore un autre. On connait la chanson, a réuni devant leurs télévisions un peu plus de 1,8 million de personnes. En descendant la liste des résultats, suivent Les enfants de la télé, Occupation double et Les auditions de Star Académie 2012. L’actualité commence en 22e position avec le TVA nouvelles de 18 heures.

«Être» c’est influencer les ventes. L'intérêt global pour l’actualité au Québec est loin derrière le divertissement et pourtant il est bien présent. N’est-ce pas ce que l’on recherche en lisant Impact Campus, le journal des étudiants de l’Université Laval ? Prendre des nouvelles de notre monde ?

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