Est-ce que l’amour rend aveugle?

Samedi dernier, lors de votre souper de Saint-Valentin, votre douce moitié vous a dit qu’elle n’avait d’yeux que pour vous. Cette déclaration d’amour peut être plus vraie que vous ne le croyiez…

Des recherches démontrent que, sans même en être conscients, les gens qui pensent à leur partenaire portent moins leur regard sur les gens attrayants.

Des psychologues de l’Université de la Floride ont fait défiler sur un écran d’ordinateur des photos de visage pendant une demi-seconde chacune. Immédiatement après, un carré ou un cercle apparaissait à l’écran. Les participants devaient l’identifier en appuyant sur la bonne touche. Des études précédentes avaient démontré que les participants prenaient plus de temps à identifier la forme après le visage d’une personne attrayante.

Avant l’expérience, les psychologues floridiens ont demandé à la moitié des participants, tous en couple, d’écrire à propos de leur sentiment amoureux envers leur partenaire. L’autre moitié devait écrire sur le bonheur.

En moyenne, ceux qui ont écrit sur leur sentiment amoureux étaient plus rapides à identifier la forme – carré ou cercle – qui apparaissait à l’écran après les images. Les psychologues en ont conclu que ce groupe était moins distrait par les photos des gens attrayants.

Cette capacité d’attention aurait probablement évolué pour nous aider à rester dans des relations monogames, qui, selon les chercheurs, représentent un avantage reproductif.

Consulter le magazine