L’alcool, un bon moyen pour se réchauffer?

Il est vrai qu’après quelques verres d’alcool, on se sent réchauffé. Mais attention! Cette chaleur temporaire est trompeuse.

L’alcool dilate les vaisseaux sanguins à la surface du corps. Le sang se rapproche ainsi de la peau et dépose sur les joues cette rougeur caractéristique des soirées bien arrosées.

Cette dilatation des vaisseaux sanguins libère de la chaleur. Les terminaisons nerveuses situées à la surface de l’organisme enregistrent alors cette hausse de température. Résultat: on a l’impression de se réchauffer.

Certes, la peau devient plus chaude. Mais cela ne dure qu’un instant, et en plus, cette vasodilatation fait perdre la chaleur du buveur. Le reste du corps, lui, ne se réchauffe pas. L’alcool se contente de déplacer la chaleur corporelle interne vers la surface de l’organisme.

La sensation de chaleur cesse dès que la vasodilatation des vaisseaux prend fin et la sensation de froid est alors plus intense puisque, la température générale du corps ayant baissé à cause justement de cette perte de chaleur. On estime qu’elle chute d’un demi degré Celsius par 50 grammes d’alcool ingérés, soit l’équivalent de quatre verres de 125 ml de vin.
En somme, la consommation d’alcool par temps froid risque de donner l’illusion d’un coup de chaud et peut au contraire masquer un abaissement de la température. Alors quand la température extérieure descend, rien ne vaut un
chocolat chaud!
 

Consulter le magazine