Les trous noirs: entre science et fiction

En 2008, un juriste dépose une poursuite contre des scientifiques: il croit que leur expérience va créer un micro trou noir qui engloutira la Terre. Cette histoire ferait un bon film! Toutefois, une œuvre cinématographique parue en 2001, The Void, présente déjà ce scénario. Peut-être que l’imagination de ce juriste en a été inspirée. Qui sait?

Il faut dire qu’Hollywood est loin d’aider la science à informer le public sur la réalité des trous noirs. Par exemple, remontons en 1997, avec le film Event Horizon. Cette fois-ci, les trous noirs sont présentés comme une porte sur rien de moins que l’enfer!

Mais qu’est-ce qu’un trou noir, au juste? Pour un astrophysicien, il s’agit du résultat de la mort d’une étoile très massive, au moins dix fois plus grosse que le soleil. En fait, lorsqu’une étoile de cette taille n’a plus assez de combustible pour lutter contre la force de la gravité en rayonnant, elle se contracte et devient très dense. Elle évolue donc en un trou noir. Ce nom lui vient du fait que même la lumière, qui voyage à près de 300 000 km/s, ne peut s’échapper de son fort champ gravitationnel. Nous sommes loin des 11 km/s requis à un engin spatial pour s’échapper de l’attraction terrestre.

Maintenant que notre étoile massive est morte en donnant naissance à un trou noir, ne vous inquiétez pas. Notre Univers se porte toujours bien. Il s’agit d’un astre massif qui n’émet pas de lumière, mais il n’a pas de vocation destructrice. Les interactions qu’il a avec les objets de son voisinage, telles les planètes, restent les mêmes. Pour être plus clair, les trous noirs ne sont pas des aspirateurs cosmiques à portée infinie. Il s’agit d’astres noirs.

La science tente tant bien que mal d’étudier ces objets, qui n’émettent pas de lumière. Toutefois, il est plus simple de les étudier par les astres qui gravitent autour. D’ailleurs, un trou noir supermassif serait au centre de la Voie lactée. Les étoiles qui y orbitent nous permettent d’évaluer qu’il contient 2,6 millions de fois la masse du soleil. Impressionnant! Les observations démontrent qu’il y en aurait un au centre de la plupart des galaxies.

Donc, comment faire le lien entre les trous noirs présents dans l’Univers et les micro trous noirs créés en laboratoire? Il s’agit en fait de deux choses bien différentes. Leur point en commun est la densité élevée. Par contre, la lumière et la matière ne sont pas prisonnières d’un micro trou noir bien longtemps,puisque celui-ci s’évapore instantanément. En fait, plus un trou noir est petit, plus il se dissipe rapidement. Plusieurs d’entre eux se sont même déjà formés dans l’atmosphère grâce aux rayons cosmiques et ce, sans aucun contrôle humain. Pourtant, nous sommes loin du scénario apocalyptique. Les scientifiques y voient plutôt une occasion pour étudier la matière à une densité élevée, près de celle des débuts de l’Univers.

Alors, si vous voulez sauver l’humanité, vous aurez une meilleure chance en jouant au dernier Super Mario Galaxy. Vous pourrez ainsi, dans ce monde imaginaire, empêcher l’étoile de Bowser de se transformer en un trou noir qui n’engloutirait rien de moins que l’Univers en entier.